Journée des maîtres d’apprentissage 25 novembre

Pour un suivi optimal de vos apprentis

ESCOM Chimie à Compiègne

Journée des maîtres d’apprentissage le jeudi 25 novembre. Une journée dédiée aux entreprises ayant choisi de s’engager auprès de nous dans la formation d’ingénieur en alternance.

Les étapes clés du processus d’alternance

Parce que choisir de recruter un apprenti sur 2 ou 3 ans est un engagement de longue durée, il est important de bien connaître le rôle de chaque acteur.

La journée organisée le jeudi 25 novembre permet de mettre l’accent sur certaines étapes clés du processus d’alternance :

  1. sélection de l’apprenti. Cette sélection se fait en 2 temps. Une sélection des candidats au moment de leur admission pour la formation d’ingénieur en alternance à l’ESCOM Chimie. Dans ce cas, certaines entreprises partenaires participent aux entretiens de motivation et délibèrent avec nous. Deuxième sélection, celle effectuée par les entreprises seules en fonction des contrats qu’elles proposent.
  2. signature du contrat d’apprentissage apprenti/entreprise/CFA et signature de la convention de partenariat entreprise/CFA/ESCOM Chimie. L’école a choisi comme CFA l’AFI24. Ce CFA spécialisé dans le domaine de l’industrie chimique. Son expertise est un atout pour la bonne conduite du processus.
  3. réalisation par l’apprenti des missions demandées par l’entreprise. Rémunération par l’entreprise de l’apprenti. Le maître d’apprentissage réalise un accompagnement humain.
  4. suivi de la réalisation des missions par le tuteur ESCOM Chimie et la responsable de l’apprentissage. En complément du suivi en entreprise, un suivi est effectué par un tuteur ESCOM Chimie. Ce tuteur peut être un enseignant, la responsable de l’apprentissage ou le directeur de l’école. Leur rôle est d’assurer une continuité d’échanges avec le maître d’apprentissage et l’apprenti durant toute la durée du contrat. Une visite sur site est prévue chaque année. le tuteur veille aussi à la bonne réalisation du sujet d’apprentissage.
  5. acquisition par l’apprenti de compétences professionnelles et d’expériences. Le maître d’apprentissage doit s’assurer de l’opérationnalité de l’apprenti à travers les missions qui lui sont confiées.

La réussite du processus de formation en alternance réside dans l’implication de 3 acteurs : apprenti/ entreprise (à travers son maître d’apprentissage)/ école (via le tuteur).

Des ateliers sur la gestion de crise

En plus d’une présentation de la formation en alternance et du rôle de chacun des 3 acteurs, une thématique est traitée sous forme d’ateliers. Cette année, celle-ci portera sur la gestion de crise. Une première réflexion sera faite par les apprentis. Puis une restitution et un échange sera fait avec les entreprises, maîtres d’apprentissage ou responsable des ressources humaines.

Le format de cette journée se fera en mode hybride. Ce qui nous permet d’accueillir de nombreux partenaires.

Seront présents :

Merci à nos partenaires de s’impliquer dans notre formation ingénieur chimiste en alternance !