Les métiers de la chimie

Réussir son insertion professionnelle

A quoi sert la chimie ?

Sans chimie pas de roller, pas de console de jeu, pas de gel coiffant, pas de lunettes de soleil… L’écran du téléphone portable ? Merci le polyméthacrylate de méthyle et les cristaux liquides…

Science de la transformation de la matière, la chimie est présente partout dans les objets du quotidien.

« 80% des objets que vous aimez aujourd’hui n’existaient pas hier. 80% des objets que vous aimerez demain n’existent pas aujourd’hui. »

Innovation après innovation la chimie fait progresser la santé, le confort et apporte des solutions aux besoins de la vie quotidienne.

On recrute dans la chimie !

En savoir plus sur les métiers

www.lesmetiersdelachimie.com ou www.mediachimie.org ou www.20ecolesdechimie.com

Cinq grands domaines d’activité

Un secteur en mutation

L’environnement est une des préoccupations majeures de l’industrie chimique.

Pour relever les défis du XXIème siècle, ce secteur s’appuie sur la qualité de sa Recherche (R&D) et s’engage résolument dans la chimie verte puce_chimie_verte_escom.

La chimie verte implique de prévenir les risques et les pollutions à la source, de recourir à des procédés moins dangereux et plus économes en énergie, en atomes ou en réactifs ou encore de privilégier l’utilisation des ressources renouvelables, notamment végétales.

Un guide des métiers ESCOM Chimie

Pour vous aider à découvrir et comprendre les métiers qui s’ouvrent à vous après une école d’ingénieur chimiste, nous avons conçu un guide ludique reprenant les métiers clés de la recherche & développement, de la production, de la qualité/hygiène/sécurité/environnement et du marketing et vente. Tous ces métiers sont accessibles après votre formation ingénieur ESCOM Chimie.

Testez vos connaissances en science et répondez au quiz du guide !  Si vous séchez, on vous soufflera les réponses.