Notre Histoire

L'Escom Chimie : un demi siècle d’évolution

Issue de la Faculté des Sciences de l’Institut Catholique de Paris, l’ESCOM a été créée en 1957, sous l’impulsion du père Pierre Mastagli et avec le soutien de l’Abbé Lamure.

L’idée est de répondre à la demande des industriels, en formant des ingénieurs spécialisés en chimie, qu’elle soit « organique » (donc dirigée plutôt vers l’industrie pharmaceutique) ou « minérale » (à destination de la « chimie lourde »). Progressivement, pour s’adapter à l’évolution des techniques et des besoins industriels, de nouvelles filières sont créées : recherche et développement, génie des procédés, formulation, chimie verte, management et marketing industriel, qualité-sécurité-environnement, biotechnologies, traitement de l’eau…

Une Ecole, plusieurs sites

Elle s’installe sur le campus de l’UTC, pôle de recherche et d’enseignement en plein essor.

Une coopération avec l’Université

Un réseau d’Ecoles et Universités

Outre sa participation à divers réseaux d’Ecoles, l’ESCOM a toujours entretenu des relations privilégiées avec l’Université :

Des relations industrielles

Dès sa création, l’Ecole associe les professionnels à son fonctionnement.

Cette coopération peut se faire de différentes manières : intégration dans les structures décisionnelles, participation aux enseignements, contrats de recherche, accueil des élèves pour des visites d’usine ou des stages, contribution au financement, don de matériel, parrainage des promotions, etc.

Les bons contacts avec les Alumnis favorisent encore cette proximité : plus de 80 % des ingénieurs ESCOM donnent encore de leurs nouvelles et sont prêts à soutenir leur Ecole.

Des ingénieurs humanistes

Au-delà des compétences scientifiques et techniques, l’ESCOM a toujours souhaité développer les qualités humaines et les valeurs morales de ses étudiants (esprit d’équipe, sens des responsabilités, initiative), pour former des professionnels responsables.