Partenaires et réseaux

Bénéficiez de la force de nos multiples réseaux

Nous mettons à profit la force de nos multiples réseaux pour faciliter la mise en place de projets et en faire bénéficier nos étudiants.

Des réseaux académiques

logo_federationgaylussac

fesic_logo

conference-grandes-ecoles

logo-cdefi

La Fédération Gay Lussac regroupe les 20 grandes écoles de chimie et de génie chimique sur le territoire national

http://www.20ecolesdechimie.com/

La Fédération d’Ecoles Supérieures d’Ingénieurs et de Cadres (FESIC) regroupe 26 établissements associatifs d’enseignement supérieur français : grandes écoles d’ingénieurs et de management.

http://www.fesic.org

La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) fédère 229 grandes écoles.

www.cge.asso.fr

Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) est l’expression des Ecoles Françaises d’Ingénieurs. Elle accueille l’ensemble des Directeurs des établissements publics et privés, ou composantes d’établissement, habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé.

http://www.cdefi.fr

L’ESCOM se trouve au cœur d’un pôle scientifique et technologique. L’école conjugue ses compétences à celles de l’UTC et de l’Université de Picardie Jules Verne dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.

logo-upjv

UPJV (Université de Picardie Jules Verne)

www.u-picardie.fr

logo-utc

UTC (Université de Technologie de Compiègne)

www.utc.fr

L’association « Picardie Universités », et ses projets de coopération entre établissements : UNR, Universités numériques en Nord Pas de Calais, PEPITE, Pôle étudiant Picard pour l’innovation, le transfert et le partenariat, Picardie Science 2.0, Picardie Campus

Des réseaux internationaux

logo-campus-france

Campus France est une agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale

http://www.campusfrance.org

 

ite-nplusi

n+i  est un réseau de plus de 70 grandes écoles d’ingénieurs françaises

www.nplusi.com/fr

Des réseaux scientifiques

L’ESCOM est membre du pôle de compétitivité à vocation mondiale « Industrie et Agro-Ressources » et participe aux initiatives de ce pôle en matière de formation et de recherche.

logo_iar

Le pôle IAR (Industrie Agro Ressources)
www.iarpole.com

L’école participe au déploiement des projets retenus dans le cadre des programmes d’investissement d’avenir (PIA) au travers des consortia : PIVERT et IMPROVE

ite-logo-pivert1

L’Institut PIVERT a pour finalité le développement d’une filière française compétitive dans le secteur de la chimie du végétal à base d’une matière première renouvelable : la biomasse d’origine oléagineuse.

http://www.institut-pivert.com/

logo-improve

La SAS IMPROVE est la première plateforme européenne ouverte totalement dédiée à la valorisation des protéines Végétales.

http://www.improve-innov.com/

 

L’école est également partenaire de l’Union des Industries Chimiques et participe aux Olympiades de la Chimie en Picardie et au Village de la Chimie sur Paris. Elle est aussi partenaire de la société chimique de France et de la société française de génie des procédés.

logo-uic

L’Union des Industries chimiques (UIC)

www.uic.fr

 

imgres-scf

La Société Chimique de France (SCF)

http://www.societechimiquedefrance.fr/

 logo-cfgp

La Société Française de Génie des Procédés

http://www.sfgp.asso.f/

 

 

Des réseaux économiques

Depuis son implantation en 2008 sur le territoire, l’ESCOM bénéficie du soutien des collectivités territoriales. Un certain nombre d’actions ont pu être mises en place grâce à ce soutien :

  • La délivrance de bourses
  • Des modalités de mobilité à l’international pour les élèves apprentis
  • Un programme d’extension immobilier

logo_arc_2005L’Agglomération de la Région de Compiègne

www.agglo-compiegne.fr

departement-oise
Le Conseil départemental de l’Oise

www.oise.fr

 

 

logo-haut-de-france

Le Conseil régional des Hauts de France

www.cr-picardie.fr

irfa-logo-baseline

Le Centre de Formation des Apprentis IRFA-APISUP                                             http://www.irfa-apisup.fr/

 

Des réseaux santé, sécurité, environnement

 

L’ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

www.ademe.fr

 

 

L’INRS est un organisme public de référence dans le domaine de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels.

www.inrs.fr

 

 

L’Ineris a pour mission d’évaluer et de prévenir les risques accidentels ou chroniques pour l’homme et l’environnement liés aux installations industrielles, aux substances chimiques et aux exploitations souterraines.

www.ineris.fr