Présentation de l’école

Une école cinquantenaire tournée vers les enjeux du XXIème siècle

Créée en 1957, l’ESCOM est une grande école d’ingénieur chimiste  reconnue par l’Etat et habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur. Elle propose une formation d’ingénieur chimiste post-bac en 5 ans.

Depuis sa création, l’ESCOM a toujours souhaité développer les qualités humaines et les valeurs sociétales de ses étudiants (esprit d’équipe, sens des responsabilités, initiative), pour former des professionnels responsables.

Découvrir l’histoire de l’Escom

Une école d’ingénieur post-bac

Notre école propose une formation post-bac en 5 ans, avec une classe préparatoire intégrée et une formation d’ingénieur. Le diplôme certifie une formation d’ingénieur chimiste généraliste avec un choix de spécialités.

Celles-ci sont réparties selon 6 spécialités :

Quelques chiffres sur nos dîplomés :

  • 65% des diplômés sont embauchés 2 mois après leur diplôme
  • 50% travaillent dans les secteurs de l’industrie chimique, cosmétique ou pharmaceutique
  • 20% exercent dans des fonctions liées à la qualité, la sécurité, l’environnement ou l’énergie

Notre association d’Alumni compte aujourd’hui plus de 3000 ingénieurs diplômés.

Venez découvrir les différents métiers auxquels vous pourrez avoir accès sur notre page LinkedIn.

Un Campus au cœur de la vie étudiante

Notre école est située proche de Paris, à Compiègne dans l’Oise. Elle est à moins d’une heure de la capitale. Elle est implantée sur le campus de l’Université Technologie de Compiègne (UTC) qui compte plus de 4000 étudiants. Nos étudiants bénéficient de services de qualité et d’un cadre de vie agréable.

L’environnement naturel est exceptionnel avec un parc aux portes de l’école. Les résidences universitaires et autres logements étudiants sont proches de l’école. L’accès au centre ville se fait en 10 mn et gratuitement en bus.

Les espaces verts autour de l’école et les infrastructures sportives de l’Université de Technologie de Compiègne basées sur notre campus offrent aux étudiants un vaste choix d’activités.

Un établissement privé reconnu par l’Etat

En tant qu’association à but non lucratif, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche nous a décerné le label EESPIG (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général). Notre école concourt à des missions de service public et a signé un contrat quinquennal avec l’Etat, déterminant ses objectifs.

Qu’est- qu’un établissement labellisé EESPIG ?, consultez le site du ministère de l’enseignement

Nos entreprises partenaires partie prenante de notre gouvernance

Les entreprises partenaires de l’école font partie du Conseil d’Administration. Elles représentent 70% des membres. Leurs commentaires et avis sont pris en considération dans les domaines de la pédagogie, de la recherche et de l’organisation. Le Directeur de l’école est lui-même issu du monde industriel, son parcours professionnel favorise une proximité avec les entreprises.

Communiqué de presse- changement de direction

L’Escom Chimie en quelques chiffres