Stage thématique Chimie et Procédés verts

Répondre aux enjeux de la bio-économie

Stage thématique: Chimie et Procédés verts pour la biomasse végétale

Du 30 mars au 3 avril 2020 – Durée de 4 jours

La filière « chimie du végétal » qui associe l’agriculture, la transformation d’agro-ressources, la formulation, la distribution de produits et le recyclage est aujourd’hui capable de proposer des molécules analogues dans leurs propriétés et dans leurs usages à celles issues de la raffinerie pétrolière.

Elle permet désormais de produire des biomolécules, des agro-matériaux, des bioénergies, des ingrédients …  et répond ainsi précisément aux enjeux de la bio-économie.

Son émergence dans les différents secteurs industriels engendre l’apparition de nouveaux métiers et exige de nouvelles compétences dans le domaine de la R&D, le management d’unité industrielle ou bien encore l’ingénierie de l’innovation.

Les objectifs du stage thématique

Pour faire face aux transitions et évolutions industrielles, il est nécessaire d’offrir la possibilité aux salariés de développer en permanence leurs compétences tant culturelles, que technologiques et scientifiques dans le domaine de transformation/valorisation de la matière végétale.

Le stage thématique a pour objectif de fournir aux stagiaires les connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à la maîtrise des procédés en vue de la transformation et de la valorisation de la biomasse végétale, selon les principes de la chimie verte et du développement durable.

Les formateurs

L’équipe pédagogique est composée de professionnels experts, d’intervenants externes reconnus et d’enseignants-chercheurs spécialistes.

Le programme de formation (en cours de finalisation)

En complément de ce programme :

Le public concerné

Le stage s’adresse à chaque professionnel, chercheur ou doctorant souhaitant acquérir de nouveaux savoirs ou développer de nouvelles compétences en lien avec la valorisation de la biomasse végétale.

Formulaire d’inscription 

Pour toutes informations, contactez :

M. Mohammed BENALI – Responsable pédagogique – m.benali@escom.fr

Mme Emmanuelle CHATILLON – Responsable administratif – e.chatillon@escom.fr