Formation ingénieur en alternance : une voie concrète et professionnalisante

Vous souhaitez devenir ingénieur tout en acquérant de l’expérience professionnelle pendant vos études ?

Vous souhaitez devenir ingénieur tout en acquérant de l’expérience professionnelle pendant vos études ? La formation d’ingénieur en alternance est une excellente option. Elle vous permet d’apprendre autrement, en combinant cours théoriques et pratique dans l’entreprise, pour obtenir un diplôme d’ingénieur reconnu, tout en étant salarié à part entière.

À l’ESCOM Chimie, nous proposons un cycle ingénieur par alternance accessible dès la 1re année du cursus. Découvrez ici les réponses à vos questions sur les formations en apprentissage, le rythme d’alternance, les avantages, les candidatures, et bien sûr, les secteurs d’activités et métiers visés.

Quels choix de formations pour devenir ingénieur ?

Le cursus ingénieur se déroule généralement en cinq ans après le bac. Plusieurs choix de formations sont possibles pour devenir ingénieur :

La formation d’ingénieur vous prépare aux sciences de l’ingénieur, à la gestion de projets, aux missions en entreprise et à la compréhension des enjeux industriels et environnementaux.

Quelles formations en alternance pour devenir ingénieur ?

La formation d’ingénieur en alternance est possible dans plusieurs choix de formations / spécialités : chimie, génie des procédés, informatique, énergie, mécanique…

À l’ESCOM Chimie, nous sommes spécialisés en chimie et procédés durables. Notre formation ingénieur en alternance permet aux apprentis ingénieurs d’acquérir des compétences solides dans :

Les parcours proposés en 2ᵉ année du cycle ingénieur sont construits autour de cas concrets, en lien direct avec les missions en entreprise.

Toutes les écoles d’ingénieur sont-elles aussi des écoles en apprentissage ?

Chaque école d’ingénieur choisit de développer ou non cette filière et d’offrir à ses étudiants la possibilité de se former en tant qu’apprenti ingénieur. Malgré les nombreux avantages que représentent ce système pour les élèves, de nombreuses écoles d’ingénieur ne font pas le choix de cette formation en apprentissage à cause des contraintes pédagogiques.

A l’ESCOM Chimie, cette opportunité de se former en tant qu’ingénieur par la voie de l’apprentissage est une longue tradition, puisque l’école a mis en place ce système depuis plus de 26 années. Sa proximité avec le monde industriel est aussi une des bonnes raisons pour laquelle ce système pédagogique reste un succès.

Quel est le rythme d’alternance à l’ESCOM Chimie, une école d’ingénieur en alternance ?

Le rythme d’alternance à l’ESCOM est adapté aux besoins des entreprises et aux réalités du terrain. Nos apprentis ingénieurs alternent :

Ce format avantageux permet d’être pleinement intégré dans son équipe, tout en poursuivant une formation de haut niveau. Chaque période en entreprise est encadrée par un tuteur et fait l’objet d’un suivi pédagogique.

Quels sont les avantages de la formation d’ingénieur par alternance, d’être apprenti ingénieur ?

Choisir une formation en apprentissage, c’est :

De plus, à l’ESCOM, nos élèves en alternance obtiennent exactement le même titre d’ingénieur que les élèves en formation classique.

Quelle formation d’ingénieur en alternance proche de Paris ?

L’ESCOM Chimie, située à Compiègne, est une école d’ingénieur en alternance proche de Paris, accessible en moins d’une heure en train. Vous profitez à la fois :

Quelles entreprises proposent la formation d’ingénieur en alternance ?

De nombreuses entreprises partenaires recrutent nos étudiants en alternance, dans des domaines comme la pharmacie, la cosmétique, la chimie verte, les matériaux, ou encore l’environnement.

Comment être candidat à une formation d’ingénieur en alternance ?

Les candidats admissibles au cycle par alternance doivent :

Voici comment ça se passe :

  1. Déposez votre candidature en ligne sur le site de notre CFA AFI24,
  2. Passez un entretien de motivation,
  3. Si vous êtes admis, vous êtes accompagné dans la recherche d’entreprise : coaching CV, préparation aux entretiens, forums entreprises, etc.

Une fois en poste, vous signez un contrat d’apprentissage dans le cadre d’un contrat de travail, pour une durée de 3 ans.

Quel salaire pour un alternant ingénieur ?

Le salaire d’un ingénieur en alternance dépend de l’âge et de l’année de contrat. En fonction de ces 2 éléments sera calculé un pourcentage du SMIC. En général, cela représente :

Exemple : un alternant de 21 ans en 2e année d’apprentissage peut gagner entre 900 € et 1 200 € net par mois.

Cela permet à nos apprentis ingénieurs de gagner en autonomie et d’entrer dans la vie active avec plus de sérénité.

Comment devenir ingénieur à 40 ans ?

Vous êtes déjà dans la vie professionnelle et souhaitez revenir aux études ? Il est tout à fait possible de devenir ingénieur à 40 ans, notamment par :

À l’ESCOM Chimie, certains candidats adultes rejoignent la formation par admissions parallèles, selon leur profil et leur parcours. Nous vous conseillons de nous contacter directement pour discuter de votre projet et évaluer les places disponibles.

En résumé

  1. Le cycle ingénieur en alternance de l’ESCOM Chimie est ouvert à tous les profils scientifiques motivés, à partir de bac+2.
  2. Il vous permet de construire un parcours de réussite, en combinant théorie et pratique en entreprise.
  3.  Vous obtenez un titre d’ingénieur reconnu, avec une solide expérience professionnelle.
  4. C’est une formation d’avenir, adaptée aux besoins des entreprises et aux attentes des jeunes en quête de sens et d’autonomie.

Vous êtes intéressé.e ?

Découvrez notre formation d’ingénieur par alternance proche de Paris.
Déposez votre candidature en ligne ou venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes.
Devenez ingénieur en alternance à l’ESCOM et donnez du sens à votre parcours.