Notre Histoire

L'ESCOM Chimie : un demi siècle d’évolution

Issue de la Faculté des Sciences de l’Institut Catholique de Paris, l’ESCOM Chimie a été créée en 1957, sous l’impulsion du père Pierre Mastagli et avec le soutien de l’Abbé Lamure.

L’idée est de répondre à la demande des industriels, en formant des ingénieurs spécialisés en chimie, qu’elle soit « organique » (donc dirigée plutôt vers l’industrie pharmaceutique) ou « minérale » (à destination de la « chimie lourde »). Progressivement, pour s’adapter à l’évolution des techniques et des besoins industriels, de nouveaux programmes de chimie  sont créées : recherche et développement, génie des procédés, formulation, chimie verte, management et marketing industriel, qualité-sécurité-environnement, biotechnologies, traitement de l’eau…

Une école, plusieurs sites

Elle s’installe sur le campus de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), pôle de recherche et d’enseignement en plein essor.

Une coopération avec l’Université

Un réseau d’Ecoles et d’Universités

Outre sa participation à divers réseaux d’écoles, l’ESCOM Chimie a toujours entretenu des relations privilégiées avec l’Université :

Des relations industrielles

Dès sa création, l’école associe les professionnels à son fonctionnement.

Cette coopération se fait de différentes manières : intégration dans les structures décisionnelles, participation aux enseignements, contrats de recherche, accueil des élèves pour des visites d’usine ou des stages, contribution au financement, don de matériel, parrainage des promotions, etc.

Les bons contacts avec les Alumnis favorisent encore cette proximité : plus de 80 % des ingénieurs ESCOM Chimie donnent encore de leurs nouvelles et sont prêts à soutenir leur école.

Des ingénieurs humanistes

Au-delà des compétences scientifiques et techniques, l’ESCOM Chimie a toujours développé les qualités humaines et les valeurs morales de ses étudiants (esprit d’équipe, sens des responsabilités, initiative), pour former des professionnels responsables, des ingénieurs chimistes engagés.