Le Handicap à l’ESCOM Chimie
Faire du Handicap, une force!
Faire du Handicap, une force!
Le handicap est souvent perçu comme de la faiblesse, de l’inadaptation, voire pire… de l’incompétence ! A l’ESCOM Chimie, les rôles sont inversés : le handicap devient source de progrès social, d’innovation, d’adéquation entre tous.
Rendre accessible les études supérieures à tous
Très peu d’élèves en situation d’handicap osent poursuivre leurs études dans le supérieur par manque d’informations, d’ouverture de la part des établissements et par peur d’être stigmatisés.
Pour aider les jeunes à s’orienter, le gouvernement a mis en place une plateforme intitulée « Mon parcours handicap ». Sur cette plateforme, les lycéens et étudiants intéressés par les études supérieures peuvent consulter la rubrique « études supérieures ». Celle-ci permet d’apporter un premier niveau d’informations fiables sur les thématiques suivantes :
- orientation dans l’enseignement supérieur
- information sur les démarches,
- aides et aménagements
- vie étudiante
- préparation à la vie professionnelle
- interlocuteurs et ressources
Accueillir et sensibiliser tous nos publics
Fort de ce constat, l’ESCOM Chimie a choisi de s’investir dans différents programmes :
- Participer au groupe de travail de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), réseau regroupant plus de 200 écoles d’ingénieurs et d’universités pour échanger et perfectionner les pratiques d’ouverture au handicap
- Mettre en place des actions au sein de l’établissement avec la réalisation de vidéos réalisées par des étudiants dans le cadre du Concours TousHanscène. Vidéos diffusées sur les réseaux sociaux de l’école afin de sensibiliser les jeunes.
- Déployer le programme PHARES avec la Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap (Fédéeh) dont l’objectif est l’accompagnement d’élèves en situation de handicap par des étudiants de l’ESCOM Chimie, pour faciliter leur entrée dans les études supérieures. Cet accompagnement se fait sous forme d’ateliers à la carte au sein de l’école (visites d’entreprises, de laboratoires, jeux éducatifs, sorties culturelles…). Retrouvez le calendrier des actions PHARES Picardie pour l’année 2021-2022.
Un maître mot à l’ESCOM Chimie : l’adaptation de la formation
Rendre accessible une formation d’ingénieur chimiste à tout étudiant porteur ou non d’un handicap nécessite 4 engagements.
- Du temps : pour écouter, réfléchir et construire
- Des moyens humains : l’ESCOM Chimie a nommé un référent Mission handicap. Ce référent développe et met en place des actions afin d’accompagner les étudiants dans leur formation
- Des moyens pédagogiques : l’adaptation des plannings d’enseignement, l’attribution de tiers-temps supplémentaire, l’adaptation des supports papiers, et la mise en ligne des supports de cours.
- Des moyens matériels avec à disposition dans les laboratoires des paillasses à différentes hauteurs ainsi qu’une boucle magnétique dans l’amphithéâtre.
Projets à venir
- Journée d’immersion dans l’école d’élèves en situation de handicap
- adaptation des enseignements pour personnes malentendantes
- jeu concours : « changer la dénomination des handicaps »