Admissions cycle ingénieur

Quelles voies d'entrée à l'ESCOM Chimie ?

Quelles voies d’entrée à l’ESCOM Chimie, notre école d’ingénieurs ?

Admissions cycle ingénieur ESCOM Chimie, comment intégrer notre école d’ingénieurs en fonction de votre profil. Suivez-nous, nous vous expliquons en détail chaque parcours.

Intégrer le cycle ingénieur de l’ESCOM Chimie : sur concours scientifiques post prépa ou sur dossier pour les admissions parallèles

Il n’existe pas de voie royale à l’ESCOM Chimie, école d’ingénieurs. Chacun de vous a suivi la voie qui lui correspondait le mieux. A travers la formation que vous avez choisie, vous avez construit un socle de connaissances scientifiques, acquis des méthodes de travail, construit votre projet professionnel et vous vous êtes épanoui.

A travers les différents processus de sélection que nous avons mis en place, nous évaluerons vos compétences scientifiques mais également vos compétences transversales.

L’ensemble de ces procédures d’admission se déroule entre le mois de mars et le mois de juillet. L’équipe des admissions est à votre écoute et répond à vos questions par mail ou téléphone.

Classement prépa ingé sur concours (CPGE concours) – plateforme Sceilogo_CCINP

Sur Concours commun INP (CCINP) – pour les candidats de la filière PC

Les étapes de la sélection

Étapes de sélection
1. Inscriptions De mi décembre à mi janvier
2. Épreuves écrites fin avril – début  mai
3. Entretien  De fin juin à mi-juillet
4. Jury d’admission  fin juillet
5. 1er appel fin juillet

 

L'entretien de motivation

L’entretien de motivation est individuel et se déroule devant un jury dans les locaux de l’école. Vous êtes jugé sur votre intérêt pour la chimie et les métiers proposés à l’issue de notre formation.

Vous devrez démontrer à travers votre personnalité et vos capacités, votre aptitude à suivre une formation d’ingénieur. Vos chances de réussite dépendent de la qualité de votre présentation et de vos interactions avec le jury.

Sur Concours commun INP– pour les étudiants de la filière TPC

Les étapes de la sélection

Étapes de sélection
 1. Inscriptions De mi décembre à mi janvier
2. Épreuves écrites fin avril  et  début mai
3. Épreuves orales fin juin
4. Liste de vœux De février à fin juillet
5. Propositions d’admission 5 phases d’admission : de juillet à septembre

 

Sur Concours Commun PASS’Ingénieur – pour les étudiants de la filière Physique Chimie

Les étapes de la sélection

Étapes de sélection
1. Incsriptions De début janvier à mi mars
2. Epreuves écrites Mi mai
3. Epreuves orales Mi juillet
4. Liste de voeux De début avril à fin juillet
5. Propositions d’admission Fin juillet

 

Sur Interclassement pour les étudiants des classes préparatoires intégrées FGL

L’ESCOM Chimie propose 2 places aux candidats issus des CPI FGL, classes préparatoires intégrées de la Fédération Gay Lussac.

Suite à la validation de son parcours en classes préparatoires intégrées Fédération Gay Lussac (sous forme de contrôle continu), l’étudiant émet des voeux d’écoles parmi les écoles de la Fédération Gay Lussac. L’accès à l’ESCOM Chimie se fait en fonction de son interclassement parmi tous les étudiants des différents centres CPI FGL et de sa liste de voeux préférentiels.

Sur Interclassement pour les étudiants des classes préparatoires ATS « métiers de la chimie »

L’ESCOM Chimie propose 3 places aux candidats issus des classes préparatoires ATS « métiers de la chimie ». Il n’y a pas de concours d’entrée.

Les 3 centres ATS organisent un concours commun. C’est sur la base de leurs résultats à ce concours additionnés de leurs résultats en contrôle continu sur les 2 semestres, que les candidats, dont la moyenne est supérieure ou égale à 10, peuvent postuler et interclasser l’ESCOM Chimie dans leurs vœux.

Attention : Pour les candidats ATS qui souhaitent postuler à la filière apprentissage ils doivent postuler sur dossier sur le site de notre CFA AFI24 avant le 30 avril. L’admissibilité à la filière par apprentissage les exclut de l’interclassement ATS-FGL. Le candidat admissible à la formation par apprentissage et qui ne trouverait pas d’entreprise dans un délai de 2 mois après la rentrée, a la possibilité de basculer dans la filière sous statut étudiant.

Admission parallèle – sans concours d’entrée – dossier sur site de l’école

Pour une admission parallèle en 1re année de cycle ingénieur en apprentissage

Pour une admission parallèle pour notre formation par apprentissage la sélection se fait sur dossier de candidature à compléter sur le site de l’AFI24, notre CFA.

N’hésitez pas à déposer votre dossier avec les relevés de notes en cours en votre possession.

Cette formation par apprentissage vous donne accès au même diplôme d’ingénieur délivré par notre école d’enseignement supérieur.

Pour une admission sur titre en 1re année de cycle ingénieur sous statut étudiant

votre dossier de candidature

Pour une admission sur titre en 2è année de cycle ingénieur sous statut étudiant

Votre dossier de candidature

Consultation du Règlement du jury_ Admissions sur titre