Partenaires et réseaux
Bénéficiez de la force de nos multiples réseaux
Nous mettons à profit la force de nos multiples réseaux pour faciliter la mise en place de projets et en faire bénéficier nos étudiants.
Des réseaux académiques
La Fédération Gay Lussac regroupe les 20 grandes écoles de chimie et de génie chimique sur le territoire national
http://www.20ecolesdechimie.com/
La Fédération d’Ecoles Supérieures d’Ingénieurs et de Cadres (FESIC) regroupe 26 établissements associatifs d’enseignement supérieur français : grandes écoles d’ingénieurs et de management.
La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) fédère 229 grandes écoles.
Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) est l’expression des Ecoles Françaises d’Ingénieurs. Elle accueille l’ensemble des Directeurs des établissements publics et privés, ou composantes d’établissement, habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé.
L’ESCOM Chimie se trouve au cœur d’un pôle scientifique et technologique. L’école conjugue ses compétences à celles de l’UTC et de l’Université de Picardie Jules Verne dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.
UPJV (Université de Picardie Jules Verne)
UTC (Université de Technologie de Compiègne)
L’association « Picardie Universités », et ses projets de coopération entre établissements : UNR, Universités numériques en Nord Pas de Calais, PEPITE, Pôle étudiant Picard pour l’innovation, le transfert et le partenariat, Picardie Science 2.0, …
Des réseaux internationaux
Campus France est une agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale
Des réseaux scientifiques
L’école participe au déploiement des projets retenus dans le cadre des programmes d’investissement d’avenir (PIA) au travers des consortia : PIVERT et IMPROVE
L’Institut PIVERT a pour finalité le développement d’une filière française compétitive dans le secteur de la chimie du végétal à base d’une matière première renouvelable : la biomasse d’origine oléagineuse.
La SAS IMPROVE est la première plateforme européenne ouverte totalement dédiée à la valorisation des protéines Végétales.
L’école est également partenaire de l’Union des Industries Chimiques et participe aux Olympiades de la Chimie en Picardie et au Village de la Chimie sur Paris. Elle est aussi partenaire de la société chimique de France et de la société française de génie des procédés.
La Société Chimique de France (SCF)
Des réseaux économiques
Depuis son implantation en 2008 sur le territoire, l’ESCOM bénéficie du soutien des collectivités territoriales. Un certain nombre d’actions ont pu être mises en place grâce à ce soutien :
- La délivrance de bourses
- Des modalités de mobilité à l’international pour les élèves apprentis
- Un programme d’extension immobilier
Compiègne
L’Agglomération de la Région de Compiègne
Le Conseil départemental de l’Oise
Le Conseil régional des Hauts de France
Centre de Formation des Apprentis AFI24 spécialisé dans les formations scientifiques https://www.afi24.org/
Des réseaux santé, sécurité, environnement
L’ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
L’INRS est un organisme public de référence dans le domaine de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels.
L’Ineris a pour mission d’évaluer et de prévenir les risques accidentels ou chroniques pour l’homme et l’environnement liés aux installations industrielles, aux substances chimiques et aux exploitations souterraines.