Yeast in Bioeconomy 2025 : innovations pour une économie circulaire
Colloque recherche international
Colloque international Yeast in Bioeconomy 2025
Le colloque international Yeast in Bioeconomy Conference 2025 se tiendra du 22 au 24 octobre 2025 à l’École Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM) de Compiègne.
Organisé par l’ESCOM, l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et IMDEA Energy Institute, cet événement réunira chercheurs, industriels et innovateurs autour d’un enjeu central : le rôle des technologies à base de levure dans la construction d’une bioéconomie durable et circulaire.
Ce colloque est présidé par les Prs Mohamed Koubaa (TIMR(ESCOM/UTC)), de nouveau classé en 2025 parmi le Top 2% des scientifiques les plus cités à l’échelle mondiale par le classement de Elsevier et de la prestigieuse Université de Stanford (Etats-Unis), et Elia Tomás Pejó (IMDEA Energy).
Les thématiques abordées seront :
- Ingénierie des souches et production de composés biosourcés
- Technologies de fermentation et procédés en aval
- Conception de bioréacteurs et mise à l’échelle
- Analyses technico-économiques et cycles de vie
Des bioprocédés plus écologiques et durables
Ces thématiques jouent un rôle clé dans la valorisation des déchets et sous-produits industriels pour promouvoir une bioéconomie mondiale. L’accent sera mis sur le potentiel des levures dans le développement de bioprocédés plus écologiques et durables.
La conférence proposera des sessions scientifiques, des conférences plénières et des présentations de posters, mettant en avant à la fois les recherches de pointe et leurs applications concrètes. Elle constituera également un cadre d’échange sur le rôle des levures dans l’économie circulaire, notamment pour la réduction des déchets et l’optimisation de l’utilisation des ressources.
Pour en savoir plus
Consulter le site de ybc.bio