Fête de la Science, version 2020
Une fête de la science sans village
Pour cette 29ème édition de la Fête de la Science, les démonstrations se font à distance, version virtuelle.
Une Fête de la Science 2020 en version virtuelle
Pas de village des Sciences cette année pour l’ESCOM Chimie et l’Université de Technologie de Compiègne. Nous savons que vous appréciez de déambuler dans ce village pour découvrir les démonstrations que nous avons préparé en amont. Nous prenons également plaisir à vous faire découvrir la science sous ses aspects les plus surprenants. Et oui, c’est une occasion unique de démontrer qu’il est possible d’apprendre tout en s’amusant !
Mais cette 29 ème édition de la Fête de la science se déroule dans un contexte particulier. Il a donc fallu innover. Qu’à cela ne tienne ! Innover fait partie du quotidien d’un scientifique.
Les équipes se sont organisées. Des vidéastes amateurs et professionnels se sont lancés. Les démonstrations ont été réalisées, ont été filmées et enregistrées. Un peu de montage pour un visionnage agréable et voilà nos vidéos en ligne pour vous !
Cette année, pas de fil d’attente, pas de brouhaha, pas de frustration (zut il n’y a plus de places, zut j’ai loupé le dernier créneau…), vous pouvez accéder à toutes nos démonstrations.
Elles sont sur le site du village des sciences de Compiègne.
Vous y trouverez 43 démonstrations filmées. Elles sont réparties par thématique :
- Environnement/ écologie
- Mécanique/physique
- santé
- Informatique
- Chimie
S’amuser tout en apprenant
Les démonstrations se veulent ludiques mais parfois nos animateurs vous demandent de réfléchir ! Et oui, c’est çà aussi l’objectif de le fête de la science. C’est réfléchir aux réactions qui nous entourent, et essayer de comprendre ce qui fait partie de notre quotidien, qui nous surprend encore ou plus du tout, à tort ….
En chimie, l’école vous a préparé quelques sujets que vous pouvez reproduire dans votre cuisine :
- créer sa lampe à lave, avec Kevin Neildé, enseignant en chimie
- le lait magique, avec Sarah Szymalka Lignel, enseignante en chimie
- chou, acide ou basique, avec Estelle Léonard, enseignante chercheur en chimie
- un citron tenu secret, avec Estelle Léonard, enseignante chercheur en chimie
- comment fabriquer une solution hydroalcoolique, avec Estelle Léonard, enseignante chercheur en chimie
Alors accompagné de nos experts, venez faire fonctionner vos neurones. Si vous n’avez pas tout compris du premier coup, pas de problème, cette année, vous pouvez jouer la démonstration en replay autant de fois que vous le souhaitez. L’animateur ne se fatigue jamais !
Nous vous souhaitons une bonne Fête de la Science !