Journée Maîtres d’apprentissage
Journée apprentissage le 15 novembre 2018
Journée Maîtres d’apprentissage
Ils s’appellent Adinov, Biocodex, Bostik, Christian Dior, EDF Ingeum, Givaudan, Global Saraya, Ineris, Labexia, Mane, Merck, Oléon, Placoplatre, Procter & Gamble, Rhodia Opérations, Sanofi, Servier, Sika France, Solvay, Sophartex, Synerlab, Total et ils viennent participer, le jeudi 15 novembre 2018 de 09h30 à 16h30, à notre journée Maîtres d’apprentissage.
La formation par apprentissage existe à l’ESCOM Chimie depuis 1998 et a été créée à la demande des industriels de la chimie. Sa durée est de 3 ans et correspond au cycle ingénieur.
Le calendrier d’alternance se déroule sur 3 ans et se répartit en deux périodes: 60% en entreprise et 40 % à l’école. Les deux premières années en moyenne, l’alternance se fait 1 mois à l’école puis 1 mois en entreprise. Lors de la dernière année, l’alternance se fait sur 6 mois à l’école et 6 mois en entreprise.
Les effectifs pour l’année 2018-2019 en cycle ingénieur sont de 24 apprentis en 1ère année, 29 apprentis en 2ème année et 27 en dernière année du cycle.
Au programme de cette journée:
- les modalités de la formation en apprentissage
- une rencontre entre les apprentis et les maîtres d’apprentissage
- la recherche à l’ESCOM Chimie
- la santé et la sécurité au travail, conférence animée par la CARSAT
En savoir plus sur CARSAT http://www.carsat-nordpicardie.fr/
L’ESCOM Chimie primée aux trophées de l’apprentissage
La formation par apprentissage à l’ESCOM Chimie, est un véritable partenariat entre l’entreprise, le CFA et l’école, se matérialisant par des échanges réguliers entre l’apprenti, son maître d’apprentissage en entreprise et son tuteur pédagogique de l’école.
C’est cet investissement entre ces 3 acteurs: le tuteur pédagogique, le maître d’apprentissage et l’apprenti que le CFA a voulu récompenser en instituant les Trophées de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur en Hauts de France.
L’ESCOM Chimie a été primée à double titre:
- Pour son suivi pédagogique via le tuteur école
- pour la réussite de ses élèves ingénieurs apprentis