Choisir sa formation continue à l’ESCOM Chimie
La formation continue pour valoriser votre expérience professionnelle
Vous souhaitez valoriser votre expérience professionnelle ou acquérir des connaissances complémentaires : c’est le moment de s’intéresser aux offres de formation continue proposées par l’ESCOM Chimie.
Celles-ci peuvent être réalisées en intra- ou inter-entreprises en fonction des besoins et demandes. Vous pouvez aussi faire le choix d’effectuer une VAE et viser un diplôme d’ingénieur.
Michael GOSSET, responsable qualité auprès du groupe Synthos, a fait ce choix en 2015. Il témoigne aujourd’hui de cette expérience.
Qu’est-ce qui vous a incité à faire le choix d’une VAE ?
La Validation des Acquis de l’Expérience m’a semblé être l’outil le plus approprié pour consolider mon statut actuel de responsable qualité d’un site industriel et manager de laboratoire.
Les raisons qui m’ont fait choisir le dispositif VAE sont issues d’une réflexion personnelle sur mon expérience et sur la direction que je veux donner à mon parcours professionnel.
Elles peuvent se résumer en partie selon ces différents critères :
- le besoin d’ajustement de mes compétences par rapport à la fonction occupée
- l’augmentation de mon niveau de qualification en complément de l’expérience acquise
- l’assurance personnelle de ma capacité à me remettre en question
- la reconnaissance d’une certification et l’ouverture à d’autres opportunités
Comment s’est déroulée votre formation ?
La motivation et la rigueur sont au centre de la VAE ; c’est un engagement personnel qu’il faut intégrer dans son quotidien et qui demande une certaine organisation.
J’ai intégré les sessions d’accompagnement proposées par l’UTC pour m’aider à la rédaction de mon rapport ; j’ai assisté à plusieurs cycles de cours des enseignants de l’ESCOM Chimie pour combler certaines connaissances techniques manquantes. A noter que le soutien de l’entreprise qui m’emploie a été d’une grande aide à la réussite de cette formation car elle m’a laissé libre de m’organiser pour répondre aux exigences de cette VAE.
Malgré les différentes aides reçues, il faut comprendre que la grande majorité du travail se fait de façon autonome. C’est un travail d’introspection et de regard critique sur sa propre carrière ; il faut apporter les preuves de ses compétences, connaissances et aptitudes à recevoir ce diplôme d’ingénieur chimiste.
J’ai perçu le professionnalisme de l’ensemble des membres du jury de soutenance comme une réelle force. Les échanges ont été très pertinents et reste encore aujourd’hui utiles à comprendre mes choix et orientations futures.
Maintenant que vous allez être diplômé, quel regard portez-vous sur cet investissement personnel et professionnel ?
L’investissement personnel est pleinement récompensé par la satisfaction d’avoir accompli avec succès cette VAE. Ma perception sur mes propres « qualités » a changé positivement et m’a donné une plus grande assurance, également vis-à-vis de mes collègues et de mes proches.
Professionnellement, il est encore un peu tôt pour percevoir les bénéfices de cette expérience même si depuis je suis passé en statut cadre au sein de l’organisation pour laquelle je travaille. Néanmoins, je crois sincèrement que cette VAE m’a éclairé sur mon potentiel et sur les choix que j’aurai à faire tout au long de ma carrière. Je suis convaincu que j’ai engagé cette VAE quand il le fallait et avec la bonne partie prenante, l’ESCOM Chimie.
Retrouvez toute notre offre de formations continues