Optez pour le Concours Puissance Alpha

Intégrer l'ESCOM Chimie via le Concours Puissance Alpha

Vous êtes en terminale S ou STL SPCL. Vous êtes intéressé(e) par le métier d’ingénieur chimiste et vous ne souhaitez pas passer par une classe préparatoire classique. Choisissez de passer le Concours Puissance Alpha.

Intégrez l’ESCOM Chimie via le Concours Puissance Alpha

Nous vous proposons d’intéger notre école d’ingénieur post-bac, l’ESCOM Chimie, avec un cycle préparatoire sur 2 ans puis un cycle ingénieur sur 3 ans.  Voici les cés pour pouvoir accéder à notre école d’ingénieur chimiste.

Rendez-vous sur le portail ParcourSup, dans la rubrique « formations d’ingénieur« , sélectionnez l’ESCOM Chimie. Une fois votre choix d’école fait, le Concours Puissance Alpha apparaîtra.

ATTENTION, le Concours Puissance Alpha est un concours commun à 16 écoles. A partir du moment où vous aurez sélectionné l’ESCOM Chimie, toutes les autres écoles du concours seront pré-cochées par ParcourSup. Décochez les formations auxquelles vous ne souhaitez pas postuler. Vous éviterez de recevoir des propositions à des voeux qui ne vous intéressent pas.

Un concours : deux étapes

En fonction de votre filière, vous êtes sélectionnés sur votre dossier scolaire et sur épreuves écrites ou oral de motivation.

A noter :

  1.  la date des épreuves écrites est le samedi 28 avril dans un centre d’épreuves proche de chez vous
  2. la date de l’oral de motivation est le samedi 14 avril à l’ESCOM Chimie (les convocations seront envoyées le lundi 9 avril)

Vous retrouvrez tous les détails concernant l’étude du dossier scolaire et la nature des épreuves écrites sur le site du Concours Puissance Alpha.

Préparez-vous aux épreuves écrites

Pour aborder sereinement les épreuves écrites, et récolter le maximum de points, vous pouvez vous entraîner. Nous avons mis à votre disposition des annales que vous pouvez consulter sur le site du Concours Puissance Alpha. En plus de ces annales, nous avons conçu des vidéos pédagogiques sur les 4 épreuves et des fiches mémos qui reprennent les informations de ces vidéos.

Les annales figurent également sur notre application mobile.

Mieux encore, vous pouvez vous inscrire à une session de préparation gratuite. Cette journée vous permet d’accéder à des conseils méthodologiques pour réussir les QCM et pour apprendre à canaliser votre stress le jour J.

A l’ESCOM Chimie, nous organisons une session de préparation le samedi 7 avril  sur toute la journée. L’accès se fait sur inscription auprès de Mme Sandrina Pottier : s.pottier@escom.fr. Attention, le nombre de places est limité !

Le samedi 7 avril, la journée débutera par des épreuves blanches de maths, physique et chimie suivies d’une pause déjeuner avec des étudiants Bac +1 ayant passé le concours l’an dernier. L’après-midi sera consacré aux corrections avec échanges avec les enseignants.