Rebondir après une première année de PACES
Après une année de PACES, savoir rebondir
Vous avez fait une PACES. Les métiers de la santé vous intéresse. De nouvelles perspectives s’offrent à vous en devenant ingénieur chimiste ! Faites progresser la santé, apportez des solutions à l’alimentation, aidez à la protection des personnes et de l’environnement !
Après une année de PACES, choisir une nouvelle stratégie pour réaliser vos ambitions
Vous venez d’avoir vos résultats de première année de PACES et vous devez revoir votre orientation. Comment choisir une nouvelle filière sans pour autant devoir renoncer à ce qui vous motivait ? Et pourquoi pas rejoindre une formation d’ingénieur chimiste ?
L’ingénieur chimiste contribue au progrès et à notre bien-être. Il est amené à développer des innovations :
- en santé
- en alimentation
- en hygième sécurité
- en protection des personnes et de l’environnement
Nanotechnologies, biochimie, génétique, biotechnologie
La recherche dans la chimie touche de nombreux domaines ayant trait à la santé : les nanotechnologies, la biochimie, la génétique, la biotechnologie… Les impératifs de sécurité et de protection de la santé et de l’environnement appellent d’importantes recherches sur les produits, leurs procédés de fabrication et les technologies.
Préserver la santé, protéger l’environnement
Plusieurs métiers d’ingénieur chimiste s’offrent à vous, en voici quelques uns :
- le formulateur, il élabore un protocole pour obtenir un produit fini qui est la bonne texture, la bonne couleur, le bon goût et qu’il soit efficient.Il commence par définir les éléments qui devront être introduits dans la composition pour en assurer les propriétés d’usage (l’efficacité).
- l’écotoxicologue, il étudie les effets des produits et des procédés chimiques sur l’environnement et la santé. Il évalue les risques liés à leur utilisation et propose des moyens pour les contrôler.
- l’hygiéniste industriel, il participe à l’analyse des risques en tyermes de san,té et de sécurité des salariés dans l’entreprise. Il vérifie notamment la qualité de l’air, l’efficacité de l’éclairage et l’intensité du bruit.
- l’ingénieur qualité des aliments, il veille à ce que le traitement appliqué sur les plantes pour les protéger des parasites, n’ait aucun impact sur le processus de fabrication ou sur le produit fini.
Pour en savoir plus, demandez notre guide des métiers.
Des métiers accessibles à l’ESCOM Chimie
L’ESCOM Chimie vous propose une formation d’ingénieur chimiste vous permettant d’accéder à ces métiers. Pour nous rejoindre, il suffit de télécharger notre dossier d’admission PACES et de nous le renvoyer avant le 30 juin.