JPO virtuelle spéciale Bachelor
Zoom sur le Bachelor Chimie et Sciences Industrielles
sur invitation zoomVous êtes intéressé(e) par notre nouvelle formation Bachelor en « Chimie et Sciences Industrielles ». Vous aves candidatez sur Parcoursup et il vous reste des questions.
Pierre-Yves Tigréat, responsable de cette nouvelle formation, vous donne rendez-vous le jeudi 20 mai à partir de 17h, en visioconférence zoom .
Il vous présentera la formation et répondra à toutes vos questions.
Un programme conçu avec un objectif d’insertion professionnelle fort
Le Bachelor de l’ESCOM Chimie est proposé dès la 1ère année de formation sous statut apprenti.
Sur 156 semaines que représente la totalité de la formation, l’étudiant-apprenti passe 83 semaines en entreprise. Le rythme d’alternance est de 2 semaines Ecole et 2 semaines Entreprise. Les offres de contrat d’apprentissage sont proposées par l’école, grâce à son réseau
d’entreprises partenaires.
L’intérêt de cette nouvelle formation
Notre nouvelle formation niveau L3 n’a de sens que si elle répond à 2 critères :
- acquisition de connaissances et compétences scientifiques et techniques recherchées par les industriels
- formation professionnalisante assurant des débouchés aux diplômés
Au préalable à la construction de ce parcours, l’ESCOM Chimie a effectué une analyse des profils recherchés par les entreprises.
Une étude menée en février 2020 sur les offres d’emploi niveau ETAM de la « chimie » (site d’offres d’emploi de France Chimie et site de Pôle Emploi) montre que les entreprises demandent des compétences :
- dans les domaines des procédés, maintenance, automation
- en micro-biologie et biologie, formulation et analyse/qualité.
D’autre part, l’évolution technologique des entreprises vers l’entreprise 4.0. indique que les techniciens « chimistes », qu’ils soient des procédés ou de l’analyse, devront maîtriser les nouvelles technologies du numérique appliquées à l’industrie chimique mais aussi les technologies industrielles.
Le programme de licence « Chimie et Sciences Industrielles » intègre ces dimensions « chimie », nouvelles technologies et sciences industrielles.