Qu’est-ce qu’une classe préparatoire scientifique (CPGE) ?
Vous êtes en terminale et vous vous intéressez aux sciences ? Vous avez peut-être déjà entendu parler des classes préparatoires scientifiques, souvent appelées « prépas ».
Qu’est-ce qu’une classe préparatoire scientifique (CPGE) ?
Vous êtes en terminale et vous vous intéressez aux sciences ? Vous avez peut-être déjà entendu parler des classes préparatoires scientifiques, souvent appelées « prépas ». Ce sont des formations exigeantes, sur deux ans, qui préparent aux concours des grandes écoles d’ingénieurs.
Ces prépas sont connues pour leur rythme soutenu : beaucoup de cours, de devoirs, de maths, de physique, de chimie… et une vraie rigueur demandée. Mais elles sont aussi un excellent tremplin pour celles et ceux qui aiment les sciences et veulent aller loin.
Cpge c’est quoi ?
Vos entendrez souvent parler de CPGE. Il s’agit d’un raccourci (acronyme) pour désigner les classes préparatoires. On parle de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, puisque l’objectif de ces années préparatoires est de vous permettre d’avoir un bon niveau scientifique pour accéder aux grandes écoles d’ingénieur via des concours ou des banques d’épreuves.
Où se passent ces classes préparatoires ? Existe-t-il des écoles préparatoires ?
La plupart des prépas scientifiques se trouvent dans les lycées. Mais certaines écoles d’ingénieurs, comme l’ESCOM Chimie, proposent leur propre classe préparatoire intégrée.
Chez nous, pas de concours à la fin des deux ans. Vous entrez directement dans le cycle ingénieur, si vous validez votre parcours. C’est un vrai plus : vous êtes dans l’ambiance école dès le début, vous connaissez déjà vos futurs camarades, et vous construisez votre projet pro étape par étape.
Quels sont les objectifs de la prépa scientifique ?
L’idée principale, en devenant étudiant, c’est de vous donner un socle scientifique solide. Vous allez approfondir les matières vues au lycée : maths, physique, chimie, mais aussi un peu d’informatique, d’anglais et de communication. Vous découvrirez aussi de nouvelles matières comme les sciences de l’ingénieur. Le but : vous armer pour réussir votre future formation d’ingénieur.
À l’ESCOM Chimie, on ajoute une touche essentielle : la mise en contexte des sciences dans le monde de la chimie, dès la première année. Vous ne faites pas que des équations, vous comprenez à quoi elles servent. On vous propose des projets, des TP, des échanges avec des professionnels…
En plus d’armer les étudiants à leur future formation d’ingénieur, ces deux années de classes préparatoires scientifiques en lycées, vous préparent au passage de différents concours d’entrée ou banques d’épreuves. Réussir sa première année et sa seconde année de classe préparatoire ne suffit pas pour accéder à une école d’ingénieur. Chaque étudiant de classe prépa choisit de passer plusieurs concours d’entrée ou banques d’épreuves et se porte candidat pour intégrer une école d’ingénieur.
Les concours d’entrée et les banques d’épreuves sont composés d’épreuves écrites selon le programme étudié en première et en deuxième année et d’épreuves orales.
Pour vous donner les meilleures chances de réussite, vous serez entraîné sur des épreuves blanches.
Quel niveau faut-il avoir pour entrer en prépa ?
Il faut avoir un bon dossier, c’est vrai. On cherche des élèves motivés, curieux, et prêts à s’investir, qu’ils soient bacheliers généraux scientifiques ou bacheliers technologiques. Pas besoin d’être un génie, mais il faut aimer les sciences et avoir envie de progresser. Selon les lycées, le degré d’exigence sera différent. Certains lycées, notamment parisiens, sont très élitistes. Selon votre objectif, vous pourrez choisir ce qui vous convient le mieux pour réussir. À l’ESCOM, on regarde aussi votre profil global, votre motivation et votre projet.
Quelle moyenne pour entrer en prépa scientifique ?
Il n’y a pas de moyenne « magique » pour entrer en prépa, mais il faut généralement viser :
- 14-15 de moyenne générale au minimum dans les matières scientifiques,
- Une bonne régularité sur l’année de première et de terminale,
- Et surtout, de la motivation.
À l’ESCOM, on regarde plus que les notes : votre projet, votre progression, votre envie d’apprendre comptent tout autant.
Et le rythme ? C’est vraiment si intense que ça ?
Soyons honnêtes : oui, c’est exigeant. Il y a beaucoup de travail, surtout au début. Mais vous n’êtes pas seul. À l’ESCOM Chimie, vous ^êtes accompagné, encadré, et vous évoluez dans une promo à taille humaine. Nos profs vous connaissent, suivent votre progression, et vous aident à vous organiser.
Comment entrer en classe préparatoire scientifique ?
Pour les prépas classiques (en lycée), il faut passer par Parcoursup, en listant les établissements que vous visez et établir ainsi vos vœux sur Parcoursup. Les dossiers sont ensuite étudiés par les lycées selon vos notes, appréciations et résultats aux épreuves anticipées.
Pour la prépa intégrée de l’ESCOM Chimie, l’admission se fait aussi via Parcoursup. Vous choisissez la formation « ESCOM Chimie-Compiègne », et vous postulez avec votre dossier scolaire et votre lettre de motivation. Vous passerez en seconde partie des épreuves écrites via un concours.
Quelles sont les différentes classes préparatoires scientifiques ?
Il existe plusieurs filières de prépa scientifique, en fonction de votre profil et de vos envies :
- MPSI / MP : plus orientée vers les maths et la physique,
- PCSI / PC : axée sur la physique et la chimie,
- PTSI / PT : physique, techno et ingénierie,
- BCPST : pour les passionnés de biologie, souvent pour les écoles d’agronomie ou de vétérinaire.
À l’ESCOM, notre classe préparatoire intégrée est pensée pour les lycéens venant des spécialités Physique-Chimie, Maths, ou éventuellement SVT, qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’ingénierie chimique. Le programme proposé est très proche du programme de PCSI/PC, avec un volume horaire plus dense en chimie, davantage de TP et de projets et une immersion dès la première année en entreprise.
La classe préparatoire intégrée de l’ESCOM : ce qui change
Notre prépa intégrée, c’est :
- Un programme scientifique complet et adapté à la chimie,
- Des projets concrets pour relier la théorie à la pratique,
- Une ouverture au monde de l’entreprise,
- Un environnement bienveillant, où vous pouvez évoluer à votre rythme.
Et si vous avez déjà fait une classe prépa scientifique, notamment en filière Physique-Chimie (PC), sachez que l’ESCOM recrute sur concours, directement en 1re année du cycle ingénieur.
Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à découvrir notre programme complet ou à venir nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes. La prépa intégrée, c’est peut-être fait pour vous !