Bachelor Chimie et Sciences Industrielles

Une formation sous statut apprenti

Notre parcours Bachelor en « Chimie et Sciences industrielles » en apprentissage propose aux étudiants de réaliser une formation entièrement sous statut apprenti. Ce parcours Bachelor les forme pour devenir des cadres intermédiaires.

Le Bachelor « Chimie et Sciences industrielles » a reçu l’habilitation de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Il confére aux étudiants le grade de licence.

Pourquoi réaliser un parcours Bachelor « Chimie et Sciences Industrielles  » ?

Vous êtes à la recherche d’une formation sur 3 années. Votre objectif est d’exercer en tant que technicien chimiste ou agent de maîtrise chimiste, avec des compétences élargies en sciences industrielles « connectées » et managériales autrement dit en tant que cadre « intermédiaire ». Vous aimez la pratique et souhaitez être rapidement immergé en entreprise.

Alors ce programme entièrement sous statut apprenti est fait pour vous ! En plus, nous l’avons élaboré en réponse aux attentes des entreprises pour vous assurer des débouchés.

 

Eléments clés à retenir

  • durée de formation 3 ans
  • entièrement sous statut apprenti
  • obtention du grade de Licence 3
  • sans frais de scolarité
  • lieu de formation : Compiègne (1 h au nord de Paris)
  • profil requis : bacs généraux ou bacs technologiques

 

En effet, la construction de ce parcours s’appuie sur une analyse des profils recherchés par les entreprises ainsi que l’évolution technologique des entreprises vers l’entreprise 4.0. Evolution technologique qui induit que les techniciens « chimistes », qu’ils soient des procédés ou de l’analyse, devront maîtriser les nouvelles technologies du numérique appliquées à l’industrie chimique.

Forts de cette étude et de nos échanges avec nos partenaires industriels, nous vous proposons aujourd’hui, une formation en apprentissage intégrant les dimensions chimie, nouvelles technologies et sciences industrielles. Car l’utilisation des technologies industrielles actuelles nécessite également un minimum de formation.

 

Le contenu de la formation Bachelor « Chimie et Sciences Industrielles »

La formation est constituée de 2 unités d’enseignement principales : Sciences Chimiques et Sciences Industrielles.

Celles-ci constituent le tronc commun de votre formation sur les 3 années.

Les sciences chimiques, vous abordez l’ensemble des bases essentielles pour bien comprendre un système chimique. Vous étudiez la réactivité des molécules entres elles, leur synthèse, effectuez des mesures chimiques et réalisez la formulation de produits.

Les sciences industrielles, vous apprenez comment fonctionnent « techniquement » les appareils de mesures ou les machines de production.

TP_GP_Bachelor Chimie et Sciences Industrielles

Pour pouvoir assimiler les concepts enseignés dans ces 2 unités d’enseignement, des connaissances de bases en Mathématiques et Physique sont indispensables. Le volant d’heure est relativement restreint car seules les notions utiles et applicables y sont enseignées.

Lors de votre 2è année, vous faites le choix d’une option :

Option Génie des procédés

L’option Génie des procédés, vous permet de comprendre comment fonctionne et est contrôlé un procédé industriel. Ce procédé peut concerner aussi bien l’industrie chimique, pharmaceutique ou agro-alimentaire.

Option Techniques d'analyses

Dans l’option Techniques d’analyses, vous utilisez des techniques de mesures chimiques et biochimiques pour analyser un produit. Ce produit peut être destiné à la vente ou être un sous-produit de l’activité industrielle. Il peut s’agir aussi de tout autre matériau/fluide présent sur le site de production (eau de refroidissement, effluents).

Pour compléter cette formation scientifique, vous continuez l’apprentissage de l’anglais. Et vous faites l’acquisition de connaissances de bases du fonctionnement d’une entreprise. Il s’agit de son statut, ses responsabilités, son économie, la législation qu’elle doit suivre, son langage. L’accent est mis sur les industries chimiques qui ont un « référentiel » de fonctionnement bien particulier.

Par cette formation scientifique et humaine, vous êtes directement opérationnel dans une entreprise d’autant plus que la moitié de cette formation se déroule en entreprise.

La moitié de la formation en entreprise

Vous passez plus de la moitié de votre formation en entreprise. Le rythme de l’alternance est de 2 semaines école et 2 semaines entreprise.

Soit au total 73 semaines passées à l’école et 83 semaines en entreprise.

Cette formation est délivrée en collaboration avec le Centre de Formation par l’Apprentissage de l’AFI24. L’école et le Centre de Formation par l’Apprentissage vous accompagne dans la recherche d’un contrat.logo afi24 region HDF-BD

En tant qu’apprenti :

Comment vous inscrire ?

Vous vous inscrivez sur Parcoursup dans la partie concernant les formations en apprentissage, en fonction du calendrier national. Vous sélectionnez l’ESCOM Chimie parmi les formations proposant un parcours bac + 3 en apprentissage.

Une fois votre inscription enregistrée sur Parcoursup, notre école aura accès à votre dossier scolaire.

Votre admission se fera sur la base de

Qui est éligible à ce parcours Bac + 3 ?

Ce parcours bac + 3 est ouvert aux bacheliers généraux et technologiques STL et STI2D.

Pour les bacheliers généraux, les spécialités recommandées sont :