L’accueil des BAC STL option SPCL

L'accueil des BAC STL option SPCL

L’accueil des BAC STL option SPCL

Les candidats issus de Terminale STL SPCL peuvent choisir de s’orienter tout de suite après le bac vers une école d’ingénieur de chimie. Ils rejoignent les candidats issus de Terminale S, font partie de la même promotion et suivent le même programme avec un volet d’heures supplémentaires dans les matières scientifiques.

Programme spécifique bacheliers STL SPCL

Vous êtes bachelier STL, vous avez un excellent bagage expérimental pour intégrer notre classe préparatoire. Pour vous soutenir au mieux dans les exigences de cette formation, et contribuer à votre réussite en école d’ingénieur, l’ESCOM a mis en place un programme d’accompagnement particulier, pour un total de 69 heures d’enseignements assurés par les professeurs référents de mathématiques et de physique.

Renforcement en début d’année

Un tiers de ces enseignements (~ 20 heures) est concentré sur le premier mois du cursus. Ces premières séances de soutien en mathématiques visent à renforcer et approfondir les techniques de calcul et mettent l’accent sur la rigueur des raisonnements. En physique votre enseignant s’intéresse surtout au côté « outils calculatoires » pour permettre un traitement mathématique de problèmes de sciences physiques. Le programme de ces séances est défini en commun par vos deux enseignants et aborde par exemple la résolution d’équations à 1 ou 2 inconnues, la dérivation et l’intégration de fonctions, la représentation de fonctions, etc.

Soutien en cours d’année

Les deux tiers restants (~ 40 heures) sont répartis sur le reste de l’année, à raison d’une heure et demi de soutien par semaine en mathématiques ou en physique. Ces séances viennent renforcer les notions vues en cours. A votre demande, votre enseignement peut aussi vous apporter une aide sur des points précis qui auraient été mal compris.