Mobilité internationale : quelle carte à jouer ?

Un plus sur votre CV !

La mobilité internationale étudiante est un moment unique  pour étudier, se former, échanger, vivre de belles expériences !

Une mobilité internationale étudiante requise pour le diplôme d’ingénieur

Pour valider votre cursus ingénieur et obtenir votre diplôme, vous devez réaliser une mobilité dans un pays étranger. Cette mobilité ou cette expérience internationale peut se faire en réalisant un stage dans une entreprise ou en effectuant un semestre ou une année d’études dans une université.

Cette mobilité internationale est requise par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) en réponse aux attentes du monde de l’entreprise.

Et oui, en plus de vos compétences techniques et scientifiques, vous serez recruté aussi en fonction de vos compétences comportementales. Les fameuses soft skills !

Un séjour à l’étranger va vous permettre de développer :

Autant de compétences qui seront un plus sur votre CV ! Et vous permettront de vous démarquer !

Plusieurs types de mobilité internationale vous sont proposés :

Plus de 30 programmes de mobilité d’études proposés

A l’ESCOM Chimie, ce sont plus de 30 programmes pour la mobilité qui vous sont proposés. Vous y accédez en dernière année du cycle ingénieur, soit la 5è année. Vous pouvez choisir de vous engager sur un semestre d’échange ou sur une année d’étude avec à la clé un double-diplôme.

Ces partenariats sont établis dans le cadre du programme Erasmus +, du programme d’échange du BCI pour le Québec ou dans le cadre de conventions bilatérales pour le reste du monde.

Chaque partenariat a été construit en fonction des spécialités scientifiques offertes par ces universités internationales signataires. Leurs spécialités viennent ainsi en complément de celles que l’ESCOM Chimie peut vous proposer.

Par exemple, suite à vos 4 années d’études de chimie, vous souhaitez approfondir vos connaissances dans le domaine de :

Ces universités partenaires se trouvent en Europe mais également en dehors de l’Europe. A vous de choisir la destination qui correspond le plus à votre personnalité et à votre projet.

En Europe l’immersion linguistique se fait essentiellement en anglais. Viennent en second plan, l’espagnol et l’allemand.

En dehors de l’Europe, petite particularité de nos partenariats, l’immersion linguistique sera en français mais attention le système d’enseignement et d’apprentissage est très différent du système français.

Un programme fonction de votre projet professionnel

Outre le fait de nouer des contacts amicaux et professionnels, découvrir une langue, une culture, votre mobilité étudiante est l’occasion de construire votre projet professionnel. En effet, les programmes offerts couvrent de nombreuses disciplines scientifiques :

Vous voyez que la liste est longue ! Elle a l’avantage de vous offrir une gamme étendue de spécialités ! Sachant que cette liste s’enrichit de nouveaux accords. C’est le cas cette année avec le Griffith College en Irlande avec un master of science en management des industries pharmaceutiques.

Vous pouvez retrouver la liste des universités internationales partenaires et leur programme sur cette carte interactive.

Comment déposer sa candidature ?

Pour déposer une candidature, un seul interlocuteur : le service des relations internationales !

Il vous indiquera les établissements partenaires où vous pourrez étudier ou les démarches à entreprendre pour partir. C’est auprès de lui que vous déposerez votre candidature.

En amont de votre démarche de candidature, le service des relations internationales sera venu dans votre promotion pour aborder les différents types de mobilité et partenariats existants, les enjeux de la mobilité, les démarches administratives. En plus de ces présentations, Il fait également intervenir des étudiants pour des partages d’expérience ainsi que des représentants d’entreprises ou d’universités partenaires à l’étranger.

Et pour ne pas oublier le côté festif d’une telle expérience, le service des relations internationales organise chaque année un Forum international pour mettre à l’honneur la mobilité internationale sortante, mais également le parcours et la culture des étudiants internationaux accueillis.

A noter

L’ESCOM Chimie tient également à encourager la mobilité des apprentis en leur donnant accès à l’option internationale en 5ème année. Ils peuvent réaliser un semestre d’échange dans nos universités partenaires Erasmus, en accord avec le CFA, l’entreprise et en tenant compte des évolutions réglementaires.