Nos étudiants s’engagent

Un engagement encouragé et valorisé

Parce qu’une formation d’ingénieur n’est pas qu’une accumulation de compétences techniques, nos étudiants s’engagent pour partager leurs connaissances et faire découvrir les sciences à des publics variés.

Un engagement encouragé et valorisé

L’ESCOM Chimie encourage l’engagement de ses élèves ingénieur. En effet, les entreprises attendent de plus en plus des ingénieurs diplômés, des qualités humaines, en plus de connaissances scientifiques. C’est d’ailleurs souvent ce qui fera la différence, entre deux candidats, lors d’un recrutement, à un poste de management ou de gestion de projets.

L’école propose donc des activités d’engagement, qu’elle a choisi de valoriser dans le cadre d’un module « Engagement citoyen et solidarité ».

Ces activités d’engagement et de responsabilité sociétale peuvent s’inscrire dans deux programmes de solidarité à destination de publics scolaires. Pour chacun de ces programmes, l’étudiant doit candidater, c’est-à-dire, présenter un CV, une lettre de motivation, ses résultats académiques. Ces premières étapes attestent de son implication dans le programme !

Etre un partenaire scientifique pour la classe (programme PSPLC)

De quelle classe parle-t-on ? On parle de classes de primaires où l’accès à la culture scientifique est l’un des objectifs pédagogiques fixés par l’Education Nationale. La pratique de la démarche d’investigation, la maîtrise progressive et la mobilisation de connaissances dans divers domaines scientifiques sont nécessaires dès les premières années de la scolarité.

C’est d’ailleurs la période scolaire où les élèves sont les plus curieux, interrogatifs sur le monde qui les entourent. Et pour répondre à leurs interrogations sur des sciences multiples, l’enseignant peut choisir d’être accompagné par un scientifique : étudiant, chercheur … C’est là que nos élèves ingénieur peuvent intervenir !

Ainsi l’ESCOM Chimie a mis en place un partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Oise et le Pôle Sciences « La main à la pâte » de Compiègne pour permettre à nos étudiants en première année du cycle ingénieur de s’engager dans ce dispositif. Les classes sont situées sur le bassin compiégnois.

logo DSDEN

Logo la Main à la Pâte

A quoi s’engagent-ils ? Les étudiants accompagnent l’enseignant à concevoir un projet de cours sur une thématique scientifique. Les étudiants interviennent donc en tant qu’expert scientifique afin de compléter et d’enrichir les connaissances de l’enseignant. La construction des séances avec un binôme scientifique facilite également la mise en œuvre, notamment lors des séances de manipulation en classe.

Par ailleurs, la présence d’un scientifique dans la classe crée une situation pédagogique originale : la diversité et la richesse des interactions possibles entre l’enseignant, le scientifique et les élèves suscitent de nouvelles postures pour apprendre.

Cette année, 6 escomiens se sont engagés sur ce projet auprès de 6 classes des écoles Pompidou A, Faroux B, Robida B, Hammel et St Germain.

Etre tuteur d’un groupe de collégiens ou de lycéens

On passe du primaire au secondaire, avec ce programme de tutorat « Une grande école, pourquoi pas moi ? », labellisé « Cordées de la réussite » depuis 2010.

Pourquoi un label « Cordées de la réussite » ? Le but de ce programme d’ouverture sociale est de susciter auprès des collégiens et lycéens, une ambition professionnelle. En partageant leur expérience et en leur transmettant le sens de l’effort et de la responsabilité, les étudiants engagés dans ce programme les aident à prendre conscience de l’accessibilité des études supérieures.

Ainsi cette année, à raison de séances mensuelles ou bimensuelles de novembre à mai, une soixantaine de collégiens issus d’établissements de Compiègne, Creil et Nogent sur Oise seront tuteurés entre 6 et 10 séances de 1h30.

Ces séances seront animées de manière ludique par 9 étudiants de l’ESCOM Chimie.

A travers différentes thématiques (orientation, méthodologie, culture générale et scientifique, expression écrite et orale, outils numériques, soutien scolaire) les étudiants partageront leurs expériences et leurs vécus. Ils feront aussi découvrir les différents métiers accessibles après des études supérieures. Dans le cadre de ces ateliers, des sorties culturelles (musée, théâtre, cinéma) et des visites d’entreprises seront également organisées.

Tous engagés

La réussite des jeunes passe aussi par l’implication et l’engagement de tous. C’est pourquoi à l’ESCOM Chimie, nos enseignants s’engagent également. Depuis la mise en place de ces 2 programmes dans notre école, c’est M. César Poupaud, enseignant en mathématiques, qui se charge de leur mise en œuvre et les encadre. Il propose ainsi un temps de formation et un suivi régulier à l’ensemble des tuteurs. M. Joackim Bois, enseignant en chimie, intervient également en tant que « conseiller scientifique » auprès des étudiants lors de la mise en place des séances de travaux pratiques réalisées dans les classes et dans les laboratoires de l’ESCOM Chimie.

N’oublions pas aussi les familles, qui sont également intégrées au dispositif dès la phase de sélection des élèves. Nous les accueillons à l’ESCOM Chimie pour leur présenter le dispositif et ses acteurs. Et nous les tenons informées, tout au long de l’année, des différentes actions.

Enfin, un grand merci à tous nos étudiants de 3A et 4A qui se sont engagés cette année en tant que accompagnateurs dans ces deux programmes : Héloïse Chartier, Marina Chen, Claire Bodin, Maylis Bernard, Lucie Mouchiroud, Julie Champciaux, Iryna Bibik, Justine Gourisse-Muscat, Edith Thierry, Sofia Colucci, Youna Le Bonhomme, Jugurta Ghalem, Dimitri Merlette, Baptiste Portay, Maxime Leka.