Quand nos start’up ESCOMiennes nous surprennent
Deux projets de start'up innovants proposés par des escomiens
Deux projets de start’up innovants : fruit de l’observation et du sens du développement durable sont lancés par des ESCOMiens. Ils en feront la promotion lors des Awards de l’Innovation. Une belle opportunité pour faire parler de leurs beaux projets innovants et de lever des fonds.
Qu’est-ce que les Awards de l’Innovation ?
Les Awards de l’Innovation se dérouleront le 1er décembre à Compiègne au Tigre dans le cadre du salon Grandes Ecoles de Compiègne. Ils visent à valoriser des projets innovants des secteurs d’activité « Industrie » et « services ». Les plus beaux projets seront jugés par les filières d’Excellence du territoire.
Parrainés par la Caisse d’Epargne Hauts-de-France, les Awards seront présidés par Alain Storck, président de l’Agence Innovation Développement HDF, qui soutient cette initiative. La Conférence Régionale des Grandes Ecoles apportera également son expertise.
Deux start’up innovantes aux couleurs de l’ESCOM Chimie : ValChem et Cuir Marin de France
ValChem porté par 1 futur diplômé : Axel Malbranque
ValChem est un projet porté par un étudiant futur diplômé 2018, Axel Malbranque. Pas encore diplômé mais déjà entrepreneur, Axel Malbranque a créé son entreprise en 2016. Son projet innovant porte sur la valorisation des déchets toxiques en quantités dispersées issus des laboratoires. Cette valorisation est inexistante actuellement. Sa start’up a pour objectif de récupérer des déchets de laboratoire et de les traiter de manière innovante avec comme priorité le respect de l’environnement.
La régénération des déchets toxiques en quantités dispersées permettra d’établir une économie circulaire n’existant pas à l’heure actuelle. Axel Malbranque vous en dit plus : http://tv.hautsdefrance.fr/Axel-Malbranque-etudiant-entrepreneur
Cuir Marin de France portés par 3 ESCOMiens : Benjamin Malatrait, Emmanuel Fourault et Gauthier Lefebure
Cuir Marin de France est né d’un collectif d’ESCOMiens s’interrogeant sur le recyclage des peaux de poissons de la filière agroalimentaire et de la restauration. Comment valoriser ces produits ? Ils vont avoir l’idée géniale de transformer ces déchets en matériaux de luxe. De quelle façon ? En lançant un projet de tannerie innovant. Ils ont mis en place un procédé de tannage utilisant des tanins végétaux. Exit l’utilisation de composés chromés.
Il s’agit pour Cuir Marin de France de porter l’ambition d’une mode Made in France plus respectueuse de l’environnement à destination des maisons du luxe. Leur slogan « Quand l’esthétique devient éthique ».
Retrouver le projet de Benjamin Malatrait, Emmanuel Fourault et Gauthier Lefebure sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=LilDJ6vxgGM
Et n’hésitez pas à les soutenir sur leur page de crowdfunding : https://www.wedogood.co/cuir-marin-de-france/
Résultats des lauréats
Nous vous donnons rendez-vous samedi 1er décembre au Tigre à Compiègne à 11h pour connaître les lauréats des Awards de l’Innovation by Grandes Ecoles Hauts-de-France.