Une rentrée sous le signe de l’innovation et de la cohésion
L'ESCOM Chimie : Une rentrée sous le signe de l'innovation et de la cohésion
C’est parti ! Première rentrée pour les 135 jeunes intégrant la 1 ère année de formation ingénieur à l’ESCOM Chimie. Suivront ensuite, les 7, 10, 14 et 17 septembre, les rentrées des autres promotions. Au total, l’école accueillera 636 étudiants.
Première rentrée dans les nouveaux locaux « Marie Curie »
Première nouveauté de cette rentrée 2018 : 3500 m² de nouveaux locaux à investir. Les étudiants vont bénéficier de salles de cours, de laboratoires, d’un amphithéâtre de 250 places, d’espaces de vie aménagés pour se retrouver, étudier, et partager des moments de convivialité.
Une convivialité qui commence par une bonne cohésion
Autre nouveauté cette année, les étudiants, membres du BDE (Bureau des Elèves) en charge de l’accueil des nouveaux escomiens, ont souhaité proposer non pas 1 journée de cohésion mais 1 semaine, voire 1 mois de cohésion inter-promos. Des activités seront proposées chaque jour de cette semaine de rentrée :
- des défis
- des présentations d’associations avec activités à la clé
- une visite du campus
- un rallye dans la ville
- un pique-nique dans le parc du château
- des soirées
- une journée Tous Unis pour la Cité, en lien avec l’UTC (Université de Technologie de Compiègne)
Des activités variées pour vite prendre vos repères et vous faire des amis ! Ce mois de cohésion sera clôturé par le WEC (Week-end de Cohésion) qui se fera hors des murs de l’école.
Des nouveautés pédagogiques
Sont directement concernés cette année, les étudiants de 4ème année. Ils auront le choix d’une majeure en plus à l’ESCOM Chimie. Cette majeure portera sur la chimie industrielle et les procédés.
Elle permettra à nos étudiants ingénieurs d’acquérir des connaissances dans le domaine du génie des procédés industriels. Et compte-tenu de l’engagement de l’école dans la chimie verte, ces connaissances seront enrichies par une démarche sociétale de développement durable (management de l’environnement, hygiène industrielle, normes, écobilan et analyse du cycle de vie).
Avec cette nouveauté, ce sont donc 12 majeures qui sont proposées par l’école. Les jeunes diplômés de l’ESCOM Chimie pourront intégrer des postes d’ingénieurs dans le domaine de la recherche, de l’innovation, de la production, de la qualité/sécurité/environnement ou du marketing.