Congrès – Colloques

Actualités des enseignants chercheurs

Echanger sur différents sujets, s’inspirer des expériences et savoirs de ses confrères, nourrir et participer aux avancées de la science font partie des missions et activités confiées aux enseignants chercheurs de l’ESCOM Chimie.

En octobre à Nantes, Houcine Mhemdi, enseignant-chercheur à l’ESCOM Chimie a participé au congrès de la société française du génie des procèdes (SFGP).

Conférence ayant pour thème « Application de la technologie des champs électriques pulsés pour la valorisation d’insectes comestibles ».

Plus d’informations  Abstract-insectes SFGP 2019

Les travaux de recherche du Dr Houcine Mhemdi, portent principalement sur l’étude, l’optimisation et la modélisation des procédés d’extraction et de purification(filtration, extraction, diffusion, pressage, résines échangeuse d’ions). Il travaille sur l’application des technologies émergentes (champs électriques pulsés, décharges électriques, ultrasons, microondes, fluides sub et supercritiques) pour la valorisation de la biomasse (oléagineux, fruits, légumes, sous-produits, algues et insectes) dans un concept de bioraffinerie.

Il a coordonné plusieurs projets de recherche. Il a des nombreuses publications dans des revues internationales à comité de lecture. Il est également membre de plusieurs associations, comités et réseaux liés à ses activités de recherche.

En novembre à Paris,  Houcine Mhemdi, enseignant-chercheur à l’ESCOM Chimie, a participé à une conférence dans le cadre du colloque « Insectinov3, Insect Production for Human and Animal Nutrition ».

L’intitulé de la conférence  « Selective extraction of intracellular compounds from the Tenebrio molitor by mechanical pressing assisted by pulsed electric field treatment »

L’objectif du colloque Insectinnov 3 est de présenter les dernières avancées de la recherche et des développements industriels, en Europe et au niveau international, dans le domaine de valorisation des insectes, en abordant les aspects scientifiques, technologiques, réglementaires, économiques et sociétaux.

 

En novembre, en Chine, le Dr Estelle Léonard enseignant-chercheur à l’ESCOM Chimie, a participé au congrès ICMMA.

L’objectif du Congrès ICMMA (International Conference on Multi-functional Materials and Applications) était de regrouper autour de conférences et communications les acteurs des matériaux innovants.

« Fort de ses 9 pays participants, nous avons pu faire des rencontres scientifiques incroyables, traitant de photochimie, de détection de fausses pierres précieuses, de verres auto-nettoyants et pour ma part, de l’utilisation de composés photochromiques. » propose d’Estelle Léonard.

Quelques contacts ont été pris, ainsi que le RV pour l’an prochain en Corée du Sud, à l’occasion de la 14ème édition de cette conférence.

Chine avec Estelle Léonard Enseignant-chercheur ESCOM Chimie

En février 2020, seconde édition du congrès INTECHEM

Au sein du Laboratoire de Recherche Transformations Intégrées de la Matière Renouvelable (TIMR), Unité de Recherche mixte Université de Technologie de Compiègne (UTC) et Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM Chimie), l’équipe de recherche organise un congrès intitulé INTECHEM PROCESS.

Ce congrès a pour vocation de mettre en relation les acteurs majeurs des domaines de la Chimie et du Génie des Procédés à travers les utilisations de techniques innovantes.

Cette manifestation scientifique est également l’occasion unique de mettre en lien les étudiants de Master 1 et 2 ou équivalents, et les professionnels du monde de la Recherche.

Je vous invite à prendre connaissance des intervenants de cette journée sur http://intechem.wordpress.com.

Inscription obligatoire sur http://intechem.wordpress.com.