Formation

La formation d'ingénieur chimiste et la formation bachelor chimie

Faire le choix d’une formation d’ingénieur chimiste ou de cadre intermédiaire : bac +5 ou bac +3 ?

L’ESCOM Chimie est une école d’ingénieur chimiste proche de Paris (à 40 mn) basée à Compiègne (Oise). Nos formations sont tournées vers l’innovation, la chimie verte, le développement durable.

Nous vous préparons aux métiers intervenant dans la : formulation, qualité et sécurité, biotechnologies, matériaux innovants, environnement, énergie, pharmacie, cosmétique, recyclage et valorisation des déchets…

La formation bachelor chimie et génie industriel

L’ESCOM Chimie propose une formation de bachelor en « Chimie et Génie industriel », habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur et conférant le grade de licence.

Cette formation en apprentissage intègre les dimensions chimie, nouvelles technologies et sciences industrielles.

Elle se déroule en 3 ans, en alternance dès le 1re année. Les étudiants ont un rythme de l’alternance de 2 semaines école et 2 semaines entreprise. Ils passent ainsi la moitié de leur formation en entreprise.

Soit au total 73 semaines passées à l’école et 83 semaines en entreprise.

Ce parcours bac + 3 est ouvert aux bacheliers généraux et technologiques STL et STI2D. Les inscriptions se font sur Parcoursup dans la partie concernant les formations en apprentissage,

La formation ingénieur chimiste

L’ESCOM Chimie propose une formation d’ingénieur chimiste tournée vers l’innovation, la chimie verte et le développement durable, habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur.
Le diplôme certifie une formation d’ingénieur chimiste généraliste avec un accès à 18 options dans des domaines allant de la recherche au marketing.

Elle couvre plusieurs domaines d’études :

Cette formation de chimie peut se faire sur 5 ans de cursus avec une classe préparatoire intégrée. Il est possible aussi de faire cette formation sur 3 ans avec un bac+2.

Concernant la formation chimie sur 3 ans, elle peut être effectuée en apprentissage. Vous pouvez consulter notre Plaquette Formation Ingénieur ESCOM.

Admissions

L’ESCOM Chimie recrute ses étudiants de la Terminale au Master, ayant des profils scientifiques. Les diplômes reconnus par l’école sont le baccalauréat, le BUT Chimie ou génie chimique, la licence de chimie et le master de chimie.

Selon les profils, l’étudiant candidate via un concours, le concours Puissance Alpha ou le concours commun INP ou via un dossier de candidature.

Cursus

La formation aborde les différentes disciplines de la chimie et du génie des procédés tout en mettant l’accent sur les qualités humaines et managériales attendues d’un cadre en entreprise (management, développement durable, ouverture à l’international …).
Les 3 premières années constituent un tronc commun axé sur les matières scientifiques de base : mathématiques, physique et chimie. Les différentes disciplines de chimie sont étudiées en 3ème année : chimie organique, chimie minérale…

C’est à partir de la 4ème année, que le programme propose de choisir une spécialité :

Cette dernière permettra à l’étudiant de faire un choix éclairer pour sa majeure de dernière année. L’ESCOM Chimie propose 12 majeures en dernière année du cycle ingénieur.

Insertion professionnelle

Les relations de proximité entretenue par l’école avec les entreprises facilitent l’insertion professionnelle des diplômés.

Ce sont en moyenne 83% des diplômés qui sont en activité 6 mois après l’obtention de leur diplôme.

Ils bénéficient d’un salaire moyen de 34 400 euros.

Ils exercent en tant que chercheur, formulateur, ingénieur production, ingénieur qualité, ingénieur environnement, écotoxicologue, ingénieur technico-commercial…

Vous pouvez consulter notre guide des métiers