Chef de produit marketing

Promouvoir & distribuer

Avant tout lancement d’un nouveau produit, une entreprise doit s’assurer qu’elle pourra le vendre. Le chef de produit marketing définit le développement et le lancement d’un produit. Il coordonne la mise en œuvre du plan marketing pour en assurer la promotion.

Lancer un nouveau produit

Savons, parfums, chaussures, boissons énergisantes … avant de lancer un produit sur le marché, une entreprise vérifie qu’il correspond aux attentes des consommateurs.

Dans des entreprises dont les domaines d’activité sont liés au secteur de la chimie : cosmétique, parfumerie, pharmaceutique, agroalimentaire …, le chef de produit marketing a une double compétence scientifique et commerciale.

Ingénieur en chimie, il a complété sa formation par une spécialisation en marketing ou en ingénierie commerciale.

Chef de produit marketing

Le chef de produit marketing est à l’écoute des marchés. Il assure une veille concurrentielle sur son offre de produits et services afin de dégager les opportunités commerciales. Il recherche les axes d’amélioration en veillant à répondre aux attentes des clients/consommateurs tout en cherchant à se différencier des concurrents.

Pour proposer des produits ou gérer sa gamme de produits existants, le chef de produit marketing étudie les comportements d’achat et examine la concurrence.

Il effectue des enquêtes :

Armé de données objectives et chiffrées, il livre une étude précise du marché à conquérir. Cette étude sert de base à la stratégie de lancement du produit.

Il s’assure que les innovations proposées sont en adéquation avec la réglementation et qu’elles peuvent être mises en place à l’échelle industrielle.

Vient la mise en œuvre opérationnelle, où le chef de produit marketing :

Pour finir, le chef de produit marketing suit le processus de vente et son évolution :

L' »écoconception » des produits proposés est une de ses priorités.

Quelles compétences attendues ?

Le chef de produit marketing est passionné d’analyse. Il excelle dans la synthèse et l’interprétation des données. Il est également bon communicant pour argumenter ses résultats.

Organisé et rigoureux, il a  une :

Quelle rémunération ?

Un chef de produit marketing perçoit entre 2 750 et 5 000 € brut par mois.

Source : Apec. (Association pour l’Emploi des Cadres)

Un métier, plusieurs intitulés

Le chef de produit marketing peut également s’intituler :

Cette fiche a été rédigée à partir de plusieurs sources : Apec, CIDJ, Onisep.