Chef de produit marketing
Promouvoir & distribuer
Avant tout lancement d’un nouveau produit, une entreprise doit s’assurer qu’elle pourra le vendre. Le chef de produit marketing définit le développement et le lancement d’un produit. Il coordonne la mise en œuvre du plan marketing pour en assurer la promotion.
Lancer un nouveau produit
Savons, parfums, chaussures, boissons énergisantes … avant de lancer un produit sur le marché, une entreprise vérifie qu’il correspond aux attentes des consommateurs.
Dans des entreprises dont les domaines d’activité sont liés au secteur de la chimie : cosmétique, parfumerie, pharmaceutique, agroalimentaire …, le chef de produit marketing a une double compétence scientifique et commerciale.
Ingénieur en chimie, il a complété sa formation par une spécialisation en marketing ou en ingénierie commerciale.
Chef de produit marketing
Le chef de produit marketing est à l’écoute des marchés. Il assure une veille concurrentielle sur son offre de produits et services afin de dégager les opportunités commerciales. Il recherche les axes d’amélioration en veillant à répondre aux attentes des clients/consommateurs tout en cherchant à se différencier des concurrents.
Pour proposer des produits ou gérer sa gamme de produits existants, le chef de produit marketing étudie les comportements d’achat et examine la concurrence.
Il effectue des enquêtes :
- enquêtes auprès des futurs clients
- analyse des produits vendus par la concurrence
- collecte des informations en interne dans l’entreprise : service commercial, communication, R&D
- travaille avec des instituts de sondage, des services d’études statistiques
Armé de données objectives et chiffrées, il livre une étude précise du marché à conquérir. Cette étude sert de base à la stratégie de lancement du produit.
Il s’assure que les innovations proposées sont en adéquation avec la réglementation et qu’elles peuvent être mises en place à l’échelle industrielle.
Vient la mise en œuvre opérationnelle, où le chef de produit marketing :
- définit les caractéristiques du produit
- pilote la mise en place technique de l’offre
- supervise les phases de développement du produit
- coordonne de manière transversale les différents services intervenant dans le processus de conception
Pour finir, le chef de produit marketing suit le processus de vente et son évolution :
- participe au choix et au type de distribution
- rédige des argumentaires produits ou campagnes à destination des commerciaux, ainsi que des fiches produits
- propose des actions d’animation commerciale (conquête de nouveaux clients, diversification de l’offre pour une clientèle déjà fidélisée…).
- participe à la définition des outils d’aide à la vente
L' »écoconception » des produits proposés est une de ses priorités.
Quelles compétences attendues ?
Le chef de produit marketing est passionné d’analyse. Il excelle dans la synthèse et l’interprétation des données. Il est également bon communicant pour argumenter ses résultats.
Organisé et rigoureux, il a une :
- parfaite connaissance des techniques de collecte et de traitement des informations, de l’informatique et des statistiques
- maîtrise des techniques marketing : conception et mise en œuvre du plan marketing, élaboration des prévisions de vente, analyses du marché
- fibre commerciale pour persuader de nouveaux clients ou sa direction
- maîtrise la complexité technique et économique des processus de fabrication, les réglementations
- bonne connaissance de l’anglais
Quelle rémunération ?
Un chef de produit marketing perçoit entre 2 750 et 5 000 € brut par mois.
Source : Apec. (Association pour l’Emploi des Cadres)
Un métier, plusieurs intitulés
Le chef de produit marketing peut également s’intituler :
- Ingénieur de produit
- Chef de produit
- Ingénieur de développement de marché
- Product manager
Cette fiche a été rédigée à partir de plusieurs sources : Apec, CIDJ, Onisep.