Concours ou admissions parallèles pour une école d’ingénieur ?

Les écoles d’ingénieurs attirent chaque année de nombreux étudiants désireux d’acquérir une formation scientifique de haut niveau. Mais faut-il absolument passer par une classe préparatoire pour intégrer une école d’ingénieur ? Pas forcément. De nombreuses voies permettent d’y accéder. Voici un tour d’horizon des différentes options et des conditions d’admission.

Modalités d’admission en formation d’ingénieur

Si vous êtes encore lycéen(ne), plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez décider d’intégrer une école d’ingénieur après le bac. Vous effectuerez alors votre cursus de 5 années dans la même école pour pouvoir obtenir votre diplôme d’ingénieur.

Les écoles d’ingénieur accessibles tout de suite après le bac proposent soit 1 cursus en 5 ans, soit 2 années de classes préparatoires intégrées + 3 années de cycle ingénieur. On parle de  classes préparatoires intégrées , lorsque l’étudiant vit sa formation au sein de l’école d’ingénieur et que cette formation est gérée par l’école d’ingénieur. Cela signifie que l’étudiant valide chacune de ses années études soit sous forme de contrôle continu ou de partiels. Il n’a pas de concours à passer pour intégrer le cycle ingénieur.

Souvent intégrer une formation d’ingénieur tout de suite après le bac, permet à l’étudiant d’entamer une formation au plus près des attentes du monde professionnel. Les mises en situation, les cas pratiques, les stages commencent dès la première année. Les matières scientifiques restent très importantes mais sont illustrées par des applications concrètes. Les domaines en mathématiques, physique et chimie qui sont étudiés font partie d’un socle de connaissances indispensables pour exercer ensuite en tant qu’ingénieur.

Comment accéder à une école d’ingénieur en France après le bac ?

La plupart des écoles d’ingénieur qui recrute après le bac (ou post-bac) propose un concours commun en plus d’être titulaire du bac. Souvent le terme de concours effraie, alors que les concours communs post bac reposent sur le dossier scolaire et une épreuve écrite ou orale.

Qu’entend-on par dossier scolaire ? De la même manière que la délivrance du baccalauréat se fait désormais en partie sur la base du contrôle continu, l’école d’ingénieur effectue une première évaluation sur le dossier scolaire. Celui-ci est basé sur les résultats scolaires et appréciations des enseignants obtenus lors deux dernières années de lycée : première et terminale. Le dossier scolaire transmis sur le portail Parcoursup, est accessible par l’école d’ingénieur. Chaque école ou concours affiche clairement les critères retenus pour évaluer un dossier de candidature.

Cette étude de dossier est complété par des épreuves :

La validation de la candidature sera finalisée par l’obtention du bac, soit être titulaire du bac.

Quel est le niveau requis pour intégrer des études d’ingénieur ?

Existe-t-il un niveau minimum ? Sachant que pour réaliser une école d’ingénieur, il vaut mieux aimer les sciences et l’avoir démontré à travers son dossier scolaire. Chaque école d’ingénieur en fonction de sa spécialité, met l’accent sur la chimie, la biologie ou les sciences du numériques.

Néanmoins pour faire une école d’ingénieur, il faut être bon en mathématiques. Cette matière scientifique sert de socle commun à toutes les autres sciences. Etre bon en sciences et en mathématiques, ne s’apprécie pas seulement sur une moyenne dans un dossier scolaire. Cela s’apprécie aussi au regard du niveau de la classe, de la moyenne de la classe et des appréciations des enseignants. Une note de 12 n’a pas la même valeur d’un établissement à l’autre.

Des admissions sur titre en école d’ingénieur ou des admissions parallèles en école d’ingénieur après une prépa

Les écoles d’ingénieur, qui ne recrutent pas après le bac mais également celles qui recrutent après le bac, proposent d‘intégrer la formation d’ingénieur selon différentes voies :

Devenir ingénieurs en admissions parallèles, c’est possible. Les écoles d’ingénieurs proposant des admissions parallèles s’adressent à des étudiants ayant réaliser un cursus en BUT ou Licence et qui souhaitent intégrer des écoles d’ingénieurs en admissions parallèles d’une école. Ils déposent un dossier de candidature et passent un entretien de motivation.

Les étudiants qui ont choisi de réaliser 2 années de classes préparatoires aux grandes écoles passent des concours communs. Ceux-ci sont constitués d’épreuves écrites, d’épreuves orales et parfois d’un entretien de motivation. Les étudiants sont ensuite classés en fonction de leurs résultats au concours et obtiennent une école d’ingénieur du concours en fonction de leur place dans ce classement.

Comment entrer en école d’ingénieur sans prépa ?

Comme nous l’avons expliqué, la classe préparatoire (CPGE) n’est pas la seule porte d’entrée vers une école d’ingénieur. Plusieurs alternatives existent :

Comment être pris en école d’ingénieur ?

L’admission dépend du niveau d’entrée (post-bac, bac+2 ou bac+3) mais repose en général sur plusieurs critères :

  1. Le dossier scolaire : Les résultats en mathématiques, physique et matières scientifiques sont scrutés de près. La régularité et la progression comptent autant que les moyennes brutes.
  2. Un concours ou des épreuves écrites/orales : Beaucoup d’écoles organisent des concours d’entrée. D’autres procèdent par entretien de motivation, tests logiques, ou examens techniques.
  3. Le projet personnel : La motivation, la connaissance de l’école et du projet professionnel peuvent faire la différence lors d’un oral d’admission.

Qu’est-ce qu’un cursus parallèle ?

Un cursus parallèle (ou admission parallèle) désigne l’intégration d’une école d’ingénieur en dehors du parcours classique prépa + concours. Cela concerne notamment :

Ces admissions permettent de valoriser des profils divers, plus expérimentés ou issus d’un apprentissage plus appliqué.

Quelle est la moyenne pour intégrer une école d’ingénieur ?

Il n’y a pas de moyenne unique pour intégrer une école d’ingénieur. Tout dépend :

En règle générale, viser au moins 14 de moyenne générale dans les matières scientifiques est conseillé pour maximiser ses chances.

Quelles sont les rentrées proposées par les écoles d’ingénieur ?

Dans la majorité des cas, les écoles d’ingénieur proposent une rentrée en septembre. Certaines écoles peuvent proposer des rentrées décalées en février. Il faut se renseigner auprès de chacune pour connaître leur spécificité de rentrée.

Journées Portes ouvertes des écoles d’ingénieur

Pour bien choisir le parcours qui vous correspond le mieux, rendez-vous aux portes ouvertes des écoles d’ingénieur. Elles vous expliqueront leurs modalités d’admission dans leur formation d’ingénieur et leurs meilleures voies d’accès. Jouez la stratégie !