Mastère Spécialisé® Industrie du végétal

Devenez expert en spécificités de l'industrie de la matière végétale

Le Mastère Spécialisé® « Industrie du végétal du futur et ses applications » est une formation diplomante qui vous offre une expertise pour répondre aux évolutions industrielles de la chimie du végétal

Les objectifs du Mastère Spécialisé® Industrie du végétal

Cette formation répond aux besoins des industriels qui intégrent la chimie du végétal dans le développement de leurs activités afin de satisfaire les attentes du marché en matière de produits biosourcés,  maîtriser leur bilan carbone,  s’engager sur la biodégradabilité de leurs produits et/ou de rendre leurs procédés plus propres.

L’ESCOM Chimie a choisi d’ élaborer et de construire ce mastère spécialisé® en concertation avec des acteurs essentiels de la filière de la chimie du végétal tels que

Ce Mastère Scpécialisé® est labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), garant de l’adéquation de la formation avec les besoins des entreprises.   

Il apporte des connaissances spécialisées ainsi que des compétences nécessaires à la compréhension des impacts multiples et multifactoriels de la production chimique à partir de la matière permière végétale.

 

Les compétences développées:

 

Comment se déroule la formation?

Le programme de formation est dispensé par une équipe pédagogique composée de professionnels experts, d’intervenants externes reconnus et d’enseignants chercheurs.

Début de la prochaine session de formation: janvier 2019

Dépôt des dossiers de candidature : 26 octobre 2018

La formation se découpe en deux semestres.

 

Insertion professionnelle

Avec l’essor de la chimie du végétal dans le monde industriel d’aujourd’hui, les entreprises productrices de matières premières de base sont , dès maintenant, confrontées à un besoin en compétences culturelles, technologiques et scientifiques.

Cela implique une connaissance approfondie de ce secteur pour toutes les équipes dans la chaîne de décision et une spécialisation des équipes de conception et d’industrialisation qui vont concrétiser ces transformations industrielles : la recherche, le développement, la production, les équipes de vente et de marketing.

Les métiers à la clés

Le Mastère Spécialisé® Industrie du végétal répond aux différents secteurs économiques

Public concerné

Public concerné

La formation s’adresse aux étudiants en poursuite d’études ainsi qu’aux professionnels souhaitant évoluer dans leurs missions ou se reconvertir dans le cadre de la formation continue.

Le candidat doit être titulaire d’un :

  • Diplôme d’ingénieur, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)
  • Diplôme de 3ème cycle, habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master….) ou diplôme professionnel cohérent avec le niveau BAC + 5
  • Diplôme Bac+4 (Maîtrise ès sciences, M1..) ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle*.
  • Titre inscrit au RNCP niveau 1
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

*Certains candidats  (niveau Bac+4 sans expériences professionnelles ou L3 avec expérience adaptée de 3 ans minimum) peuvent être admis à titre dérogatoire.

Conditions d'admissions

Admissions

Coût de la formation

Les Frais de scolarité  s’élèvent à :

  • 10 000 euros TTC pour les étudiants jeunes diplômés
  • 15 000 euros TTC pour les salariés d’entreprises. Le cursus peut être pris en charge totalement ou partiellement dans le cadre du congé individuel de formation (CIF).

La formation pourra être financée par les entreprises par le biais de prise en charge directe des frais de scolarité des étudiants.

Des financements de type FONGECIF pourront également être mobilisés pour payer les frais de scolarité de salariés d’entreprises.