Insertion professionnelle

Diplômés ESCOM Chimie, une insertion professionnelle réussie

Insertion professionnelle : des ingénieurs cadres prisés par les entreprises

Depuis sa création, l’ESCOM Chimie s’est attachée à développer des relations de proximité avec les entreprises. Cette relation se vit au coeur même de l’école puisque son directeur et 70% de son conseil d’administration sont issus du monde industriel.

Cette proximité permet à nos escomiens de bénéficier d’un réseau déterminant pour une insertion professionnelle réussie.

Au final ce sont 75 % de nos jeunes diplômés qui  sont en activité dès l’obtention du diplôme.

Dans quels secteurs d’activité ?

Nos diplômés exercent leurs missions dans les secteurs de la chimie fine, des biotechnologies, de l’agro-industrie, de l’environnement, de l’énergie, de la pharmacie, des cosmétiques.

Secteurs :

  • 45% Industrie chimique, cosmétique, pharmaceutique
  • 20% Energie, BTP, bureaux d’études
  • 14% R&D scientifique, enseignement
  • 10% Informatique, finance, commerce
  • 5% Industries agroalimentaires
  • 5% Automobile, aéronautique
  • 1% Agriculture, sylviculture et pisciculture

Pour quels parcours professionnels ?

Selon qu’ils aient envie de créer, de fabriquer, de contrôler ou de promouvoir plusieurs métiers s’offrent à eux :

Venez découvrir les différents métiers auxquels vous pourrez avoir accès avec notre réseau de jeunes diplômés sur notre page LinkedIn.

Vous y retrouverez nos entreprises partenaires : l’Oréal, Solvay, Sanofi, Arkéma, Total, Procter & Gamble, BASF, PCAS…..

Chercheur en chimie : proposer des idées nouvelles, les tester pour élaborer des produits innovants

Formulateur : répondre aux attentes du client, établir un protocole pour obtenir le produit fini commandé.

Ingénieur production : organiser et optimiser une ligne de production avec la responsabilité d’une équipe, d’un budget et d’un planning.

Ingénieur méthodes : il améliore le rendement et la productivité. Il travaille en collaboration avec de nombreux services de l’entreprise et intervient dans les différentes étapes de vie d’un produit.

Ingénieur qualité : être responsable de la qualité des produits, organiser le contrôle et le suivi qualité d’une unité de production ou d’une entreprise.

Ecotoxicologue : étudier les effets des produits sur l’environnement et la santé, évaluer les risques et proposer des moyens pour les contrôler.

Ingénieur technico-commercial : établir des relations de confiance avec ses clients. Grâce à ses connaissances scientifiques, leur proposer des conseils et des produits en adéquation avec leurs attentes.

Ingénieur packaging : utiliser son expertise des matériaux, concevoir de nouveaux emballages et travailler en collaboration avec le responsable marketing et le service R&D.

 

Un poste, oui mais pour quel salaire  ?

Le salaire moyen brut annuel varie entre 34 500 euros et 40 000 euros, pour un ingénieur débutant, que ce soit en France ou à l’étranger.

Consultez le classement de l’Etudiant « Devenir des diplômés »

Une insertion construite en amont

Pour construire leur projet professionnel, nos étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé

Ce qui nous différencie : vous coacher jusqu’à la réalisation de votre projet professionnel

 

Un guide des métiers ESCOM Chimie

Pour vous aider à découvrir et comprendre les métiers qui s’ouvrent à vous après une école d’ingénieur chimiste, nous avons conçu un guide ludique reprenant les métiers clés de la recherche & développement, de la production, de la qualité/hygiène/sécurité/environnement et du marketing et vente. Tous ces métiers sont accessibles après votre formation ingénieur ESCOM Chimie.

Testez vos connaissances en science et répondez au quiz du guide !  Si vous séchez, on vous soufflera les réponses.