Que faire après la chimie ?
Que faire avec un diplôme en chimie ?
Que faire avec un diplôme de chimie en poche ? Selon vos études de chimie, les débouchés sont différents. Chaque parcours ouvre différents métiers en rapport avec la chimie. Voyons en fonction de vos études en chimie, les débouchés qui s’offrent à vous.
Que faire après un BTS chimie ?
Vous venez d’un BTS chimie. Vous ne souhaitez pas poursuivre vos études et vous souhaitez exercer un métier en rapport avec la chimie.
Votre formation vous permet d’exercer le métier de technicien chimiste, ou de technicien d’analyse chimique. Celui-ci a pour mission de :
- veiller au bon déroulement de la fabrication d’un produit
- conduire des expériences et analyses en laboratoire
- contrôler la qualité des produits
- suivre un protocole établi par le responsable de laboratoire ou en concertation avec lui
- rédiger un rapport précis de chaque étape
Le métier de technicien d’analyse chimique peut s’exercer dans l’industrie, l’agroalimentaire, la santé, l’environnement, le traitement des déchets, des eaux….
Que faire après un IUT chimie ?
Les mêmes débouchés sont proposés au détenteur d’un BUT en chimie ou d’un BUT en génie des procédés. Si vous avez choisi la filière chimie, vous pouvez exercer des missions en tant que technicien en formulation. Si vous avez choisi la filière génie des procédés, vous pouvez exercer en tant que technicien en génie des procédés.
Vous êtes impliqué dans les projets à mener et vous voyez vos responsabilités évoluer rapidement.
Vous pouvez aussi faire le choix d’une licence chimie après un BUT. Il peut s’agir soit d’une licence professionnelle ou L3 (licence générale). Souvent la licence professionnelle permet de compléter votre formation par un contrat qui vous apporte une expérience professionnelle pouvant déboucher sur des opportunités d’emploi.
Que faire après une L3 chimie ou Licence chimie ?
Souvent réalisée dans la continuité de la L2, pour obtenir le diplôme de licence, ce parcours est également choisi par des diplômés de BTS chimie ou d’IUT Chimie, comme évoqué plus haut.
Que peut vous apporter une licence ?
La réalisation d’un cursus sur 3 ans vous permet d’obtenir un statut intermédiaire. Les entreprises sont intéressées par des profils de cadres intermédiaires, ayant une formation plus complète qu’un bac+2, pour vous impliquer dans la gestion de projets ou d’équipe. Cela vous offre plus d’opportunités de responsabilités et d’initiatives.
Que faire après un master chimie ?
Dans la continuité de la licence, vous avez choisi de faire un master spécialisé en chimie. Vous avez envie de « créer et d’innover ». La finalité d’une formation en master de chimie est de vous conduire vers la réalisation de projets de recherche.
Pour y parvenir, vous devez continuer votre formation par un doctorat en chimie. C’est à l’issue de votre post doctorat, que vous pourrez devenir chercheur en chimie, dont les débouchés touchent tous les secteurs d’activité. Vous pourrez travailler dans le domaine public ou le domaine privé.
Un doctorat en chimie est souvent indispensable pour exercer dans le domaine de la chimie organique.
Choisir une réorientation après une licence chimie ou un BTS chimie ou un BUT chimie
Vous pouvez faire le choix de continuer votre formation en intégrant une école d’ingénieur. La formation d’ingénieur vous donne accès au diplôme d’ingénieur en chimie. Cette formation vous ouvre de nombreuses opportunités en gestion de projet et en management, avec des responsabilités à la clé.
Différents métiers, différents débouchés vous sont ouverts :
- ingénieur chimie organique
- ingénieur production chimie
- directeur R&D
- responsable laboratoire
- responsable réglementation
Vous pouvez retrouver ici tous les métiers en rapport avec la chimie, les correspondances entre étude de chimie débouchés.