L’engagement Qualité & Sécurité

Qualité / Sécurité

L’engagement qualité

L’ESCOM conduit une politique qualité dont l’objectif est de satisfaire ses clients en leur offrant une formation et des services de qualité. Nous avons opté pour la mise en place d’un système de management de la qualité conforme à la norme ISO 9001 version 2015.

Nous avons focalisé notre démarche qualité sur le management de l’organisation de l’école et la qualité des services proposés. Des indicateurs sont mis en place sur la base des processus clé, leur revue périodique est systématisée pour permettre l’identification d’actions d’amélioration.

L’identification des indicateurs essentiels amène l’école à publier périodiquement son tableau de bord qui devient son outil de pilotage comme de communication avec ses différentes parties prenantes.

Voir la lettre d’engagement

Voir la cartographie

Une habilitation CTI – Commission des Titres d’Ingénieur

Décision de renouvellement, pour la durée maximale de 6 ans à compter du 1erseptembre 2016, de l’habilitation de l’Ecole supérieure de chimie organique et minérale à délivrer le titre suivant :

Ingénieur diplômé de l’École supérieure de chimie organique et minérale, en formation initiale sous statut d’étudiant et d’apprenti.

Cette habilitation est étendue à la formation continue (nouvelle habilitation). (DECISION N° 2016/03-02)

Voir la décision sur le site de la CTI

Notre école est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur depuis 1963. Elle répond aussi aux exigences du label européen EUR-ACE.

 

 

Un établissement, plusieurs labels

En tant qu’association à but non lucratif, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche nous a décerné le label EESPIG (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général). Notre école concourt à des missions de service public et a signé quinquennal un contrat avec l’Etat, déterminant ses objectifs.

Qu’est-qu’un établissement labellisé EESPIG ? Consultez le site du ministère de l’enseignement

 

La valeur sécurité

La valeur sécurité est intégrée pleinement dans le projet pédagogique de l’école, un comité hygiène et sécurité est en place auquel participent enseignants et étudiants de l’école.

Nous avons élaboré en partenariat avec l’INRS, organisme généraliste en santé et sécurité au travail, un programme cohérent de formation à la culture de sécurité étalé sur les cinq années du cursus. Il contribue à l’acquisition d’une culture de sécurité forte.

Notre démarche a été récompensée en octobre 2010 en obtenant la mention spéciale du jury dans le cadre des  Trophées « Santé – Sécurité – Environnement » de la plateforme Grand Nord regroupant les UIC Champagne-Ardenne, Nord – Pas de Calais et Picardie, pour « L’intégration de la sécurité dans une école de chimie ».

Voir la lettre d’engagement pour une démarche sécurité intégrée à la formation

Politique sécurité ESCOM