Des insectes dans nos assiettes

Interview en direct du salon Your Future le vendredi 13 octobre

Des insectes dans nos assiettes

Les insectes comme nouvelle source d’alimentation

Il y a quelques mois, Charlotte, jeune diplômée escomienne, vous parlez de nutrition animale à base d’insectes. Aujourd’hui, nous vous proposons d’aborder ce même sujet dans vos assiettes ! Rendez-vous le vendredi 13 octobre à 15h55 pour une interview en direct sur la chaîne youtube du salon Your Future à Roland Garros !

Les insectes comme source d’alimentation : une solution d’avenir ou une fausse bonne idée

Savez-vous ce que c’est l’entomophagie ? Et bien, l’entomophagie est la consommation d’insectes par les hommes. « Entomos » signifie « insecte », et « phagos » signifie « mangeur » en grec. Maintenant, on vous fait confiance pour épater la galerie lors d’un prochain dîner.

Toujours est-il que l’entomophagie est une pratique courante en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Les insectes sont même considérés comme des spécialités culinaires locales dans certains paradis tropicaux !!!! A savoir, il existe plus de 1 900 espèces d’insectes comestibles. Et on les retrouve au menu du jour un peu partout sur la planète. En effet, environ deux milliards de personnes mangent des insectes régulièrement.

A quand une petite sauterelle au menu de votre restaurant préféré ?

Rendez-vous vendredi 13 octobre à 15h55 sur l’antenne Youtube du salon Your Future à Roland Garros, avec le Dr. Houcine Mhemdi, enseignant chercheur HDR en génie des procédés pour vous caler sur le sujet !

Une source d’alimentation nouvelle ?

Non, bien au contraire ! La consommation des insectes par les humaines remonte à plus de dix mille ans. Les chasseurs-cueilleurs ont été les premiers à pratiquer l’entomophagie pour survivre lorsque les proies se faisaient rares. Les insectes sont rapidement devenus une source de nutrition courante. Celle-ci persiste encore de nos jours notamment grâce à leur richesse en molécules à haute valeur ajoutée.

Si nous reprenons l’exemple de notre petite sauterelle, celle-ci est plus riche en protéines et en fibres que le bœuf. Et cela tout en accumulant moins de matière grasse. Les sauterelles ne sont pas les seuls insectes à se démarquer. On retrouve toute une variété d’insectes sur les tables partout dans le monde.

A l’horizon 2050, notre planète devrait compter environ 10 milliards d’individus, contre un peu plus de 7 milliards actuellement.

Comment se nourrir dans le futur ?

Les solutions envisagées pour nourrir la population en 2050, sont plurielles. Parmi elles, l’intégration des insectes comestibles dans l’alimentation présente une alternative prometteuse en apport de :

Mais au-delà de leur intérêt nutritionnel, c’est surtout leur intégration dans une logique d’économie durable et circulaire qui justifie l’attention portée à leur exploitation. Ils représentent un faible coût à la fois économique et environnemental.

En effet, les insectes prennent très peu de place, se reproduisent rapidement et peuvent se nourrir de déchets alimentaires et d’un peu d’eau. Ils sont qualifiés de source de « protéines écologiques », en référence à leur efficacité à convertir les déchets alimentaires en protéines.

En ce sens, l’élevage d’insectes est beaucoup plus rentable que l’élevage bovin ou porcin. En effet, les insectes exigent beaucoup moins de nourriture, d’eau et d’espace et génèrent moins de CO2 que l’élevage bovin, porcin et de volailles.

Y-a-t-il des inconvénients à manger des insectes ?

Chaque grand changement présente des avantages et des inconvénients. Il y a de bonnes raisons de manger des insectes, mais abordons quelques inconvénients dont il faut tenir compte avant d’ajouter des insectes à notre alimentation. Attention les « contre » énumérés ici ne présentent qu’un très petit risque, pas plus grand que les risques associés aux aliments que nous consommons déjà.

Les experts s’accordent à dire que les avantages de manger des insectes l’emportent largement sur les risques.

Il est conseillé de s’informer sur les insectes qui peuvent être consommés sans danger. Le risque est beaucoup plus élevé avec la consommation d’insectes sauvages par rapport aux insectes élevés par un éleveur dans des conditions contrôlées et maitrisées.

Au final, ces protéines écologiques, êtes-vous prêt pour en manger ?

En tant que consommateurs occidentaux, manger des insectes reste un défi de taille. Les insectes sont souvent considérés comme dégoûtants, même si leur goût s’est avéré doux.

Il est donc important que les acteurs de la recherche et du développement accompagnent les entrepreneurs et les différentes parties prenantes du territoire dans la recherche de solutions individuelles et collectives.

Dans ce contexte, le projet RAFINSECT (2021-2024) coordonné par le Dr. Houcine Mhemdi, pour l’ESCOM Chimie, et financé par la région Hauts de France est un projet transversal et innovant. Il vise à mettre en place une bioraffinerie d’insectes en intégrant toutes les étapes de la chaîne de transformation jusqu’à l’obtention des produits finis de haute valeur ajoutée.

La démarche générale de RAFINSECT repose sur la mise en place des procédés d’extraction et de fractionnement viables et respectueux de l’environnement. Ces procédés permettent une utilisation optimale de toutes les fractions de la biomasse et la caractérisation de ses différentes fractions afin d’identifier les meilleures voies de leur utilisation. Les résultats obtenus dans le cadre de ce projet sont très prometteurs. Ce projet regroupe l’ESCOM, l’UTC, l’Université d’Artois et ABCAR DIC PROCESS.

L’ESCOM Chimie participe également dans un projet qui est financé par Actions Contre la Faim (ACF). Celui-ci vise à valoriser les chenilles pour produire une farine riche en protéines destinée à l’alimentation des enfants en Afrique (Cameroun). Dans le cadre de ce projet, nous avons pu concevoir une installation pilote composée d’un blancheur, d’une presse et d’un sécheur. Cette installation permet de traiter en continu environ 1000 kg de chenilles par semaine pour produire environ 200 kg de farine riche en protéines adaptée pour nourrir les enfants au Cameroun.

Il vous reste encore un peu d’appétit ?

Si vous cherchez à rehausser la saveur de vos aliments, pensez aux insectes dans la nature. Il n’y a aucun risque pour la santé à manger des insectes, dans la mesure où vous choisissez les bons. En plus, ils constituent une excellente source de protéines. Votre corps a besoin de protéines pour vous garder actifs et en santé.

Si l’idée d’ajouter des insectes à votre prochain repas vous angoisse, prenez en considération les retombées positives de l’élevage d’insectes sur l’environnement. Loin de faire bande à part, vous vous joindrez aux milliards de personnes pour qui les protéines d’insectes font partie intégrante d’une alimentation saine.

 

Merci à Houcine Mhemdi, notre enseignant chercheur, pour nous avoir éclairé sur ce sujet passionnant