Où sont nos ingénieur.e.s ?
Savez-vous que le secteur de la chimie prévoit de recruter 120 000 personnes d’ici 2026 ?
Savez-vous que la chimie est une branche essentielle de l’industrie ? C’est elle qui fournit des matériaux et des substances chimiques de base aux autres secteurs industriels, ainsi qu’au grand public :
- savons
- produits détergents
- parfums
- peintures
- pièces pour l’aéronautique, l’automobile
- emballages plastiques
- produits pharmaceutiques servant à la fabrication de médicaments…
Sans compter qu’avec les enjeux actuels, la chimie développe des produits biosourcés et issus des biotechnologies, la fabrication de matériaux pour les batteries électriques, ou encore les activités liées au recyclage.
Les métiers de la chimie apportent des solutions à la transition écologique et jouent un rôle clé dans les grands défis : mobilité durable, villes intelligentes, transition digitale, économie circulaire. Si ces activités vous attirent, de nombreuses opportunités s’ouvrent à vous !
Un petit exemple des défis relevés par les ingénieur.e.s chimistes : dépolluer grâce à la phytorestauration.
Où sont nos ingénieur.e.s ?
Les diplômé.e.s de notre formation d’ingénieur à l’ESCOM :
- Imaginent, innovent : des vaccins, des médicaments, des parfums, des arômes, des fibres textiles innovantes
- Testent, fabriquent : de nouvelles thérapies, des produits alimentaires, des habitats durables
- Préservent, recyclent : l’eau, les sols, les matières premières, les déchets, la santé
- Promeuvent, distribuent : des produits bio, des nanomatériaux, des technologies innovantes
Choisissez votre parcours professionnel
Avec un programme poussé pour acquérir les clés scientifiques et relever les défis actuels, vous construisez votre parcours professionnel en fonction de vos affinités et de vos talents.
Plusieurs spécialisations s’offrent à vous :
Formulation & matériaux
Vous fabriquez un matériau ou un produit, à partir de l’assemblage de substances. C’est le savoir et l’art des mélanges pour obtenir un produit dont le parfum, la couleur, la texture ou le goût répondront aux attentes du consommateur.
Vous allez concevoir des cosmétiques, des produits d’hygiène bio, des peintures, vernis; développez des nanomatériaux; proposez des matériaux écoresponsables; utilisez des matières renouvelables pour concevoir des packagings durables…
Vous deviendrez : chercheur, ingénieur de valorisation des matériaux, ingénieure développement produit, ingénieur packaging, aromaticien, ingénieur formulation.
Chimie & Sciences du vivant
Vous combinez la chimie et la biologie de façon synergique pour concevoir des produits innovants répondant aux attentes des consommateurs pour la préservation de l’environnement (ex. : Biodiversité, biorémediation..), pour la naturalité, pour la santé – bien- être (ex : dermo-cosmétiques, compléments alimentaires…).
Vous créez de nouveaux médicaments, produits alimentaires, cosmétiques en utilisant des ressources naturelles; traitez et éliminez les pollutions ; cherchez des alternatives végétales moins gourmandes en eau et en engrais ; développez des produits inspirés de la nature et du vivant (biomimétisme) ….
Vous deviendrez : chercheur, ingénieur en biotechnologie, ingénieur en pharmaceutique, ingénieur R&D en innovation, ingénieur en restauration de l’environnement, ingénieur biochimiste.
Génie des procédés durables
Vous assurez la fabrication de produits à l’échelle industrielle. Les techniques utilisées prennent en compte les enjeux d’innovation énergétique, économiques, de sécurité et de préservation de l’environnement.
Vous développez des procédés de fabrication innovants plus économes en eau et en énergie ; minimisez et valorisez les déchets ; imaginez un dispositif de traitement de l’eau ; pilotez des tests et essais avant application industrielle ; produisez de nouvelles énergies, les conservez ; rendre nos voitures plus propres grâce à l’hydrogène vert.
Vous deviendrez : ingénieur procédés, ingénieur production, ingénieur bioprocédés, ingénieur en sécurité des procédés, chef de projet.
Chimie fine
Vous synthétisez des molécules intégrant des notions de développement durable et de réglementation pour proposer des solutions plus respectueuses de l’environnement, de la santé humaine et animale. Cette majeure vous oriente vers la recherche.
Vous effectuez des recherches en chimie, en pharmaco-chimie ; utilisez des ressources renouvelables pour concevoir de nouvelles molécules pour des applications variées; concevez de molécules permettant la décontamination des différents milieux et habitats….
Vous deviendrez : ingénieur en recherche et développement, ingénieur brevet, spécialiste en modélisation moléculaire, chef de projet.