Nouveau programme : un Bachelor Chimie et Sciences Industrielles

Un programme entièrement sous statut apprenti

L’ESCOM Chimie a obtenu le grade de licence pour son nouveau parcours Bac + 3 : le bachelor en « Chimie et Sciences Industrielles ». Ce nouveau parcours Bac + 3 a obtenu l’habilitation de la part de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) ainsi que celle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Une formation avec grade de licence pour une insertion professionnelle réussie

Cette habilitation répond à des demandes spécifiques de la part de la Commission des Titres d’Ingénieur. La CTI a veillé à ce que notre programme soit conçu avec un objectif d’insertion professionnelle.

En plus de cet objectif d’insertion professionnelle, la CTI a porté une attention particulière sur l’encadrement pédagogique et la part des enseignants chercheurs qui interviennent.

Pour répondre à ces exigences et proposer un parcours différent de ceux existants actuellement, cette nouvelle formation bac+3/bachelor a été élaborée d’après plusieurs études.

En effet, la construction de ce parcours s’appuie sur une analyse des profils recherchés par les entreprises. Nous avons effectué une étude en février 2020 sur les offres d’emploi de la « chimie » (site d’offres d’emploi de France Chimie et site de Pôle Emploi), pour les profils Techniciens / Agents de maîtrise. Nous avons constaté que les entreprises demandent de nombreuses compétences. Des compétences dans les domaines des procédés, maintenance, automation et des compétences en micro-biologie et biologie, formulation et analyse/qualité.

Ajouté à cela, nous avons également pris en compte l’évolution technologique des entreprises vers l’entreprise 4.0. Evolution technologique qui induit que les techniciens « chimistes », qu’ils soient des procédés ou de l’analyse, devront maîtriser les nouvelles technologies du numérique appliquées à l’industrie chimique.

Forts de cette étude et également de nos échanges avec nos partenaires entreprises, nous avons construit une formation en apprentissage intégrant les dimensions chimie, nouvelles technologies et sciences industrielles.

Cliquez pour retrouvez tout le contenu de notre programme Bachelor Chimie et Sciences industrielles.

Un parcours Bac+3 en apprentissage

Pour bien répondre à l’objectif d’insertion professionnelle, plus de la moitié de la formation s’effectue en entreprise dans le cadre d’un contrat en apprentissage. Sur 156 semaines de formation, l’étudiant-apprenti passe ainsi 83 semaines en entreprise. L’apprentissage commence dès la 1ère année du cursus.

Le rythme d’alternance est de 2 semaines Ecole et 2 semaines Entreprise. C’est l’école qui se charge de trouver les contrats d’apprentissage, ce grâce à son réseau d’entreprises partenaires.

Il s’agit pour l’étudiant intégrant ce parcours diplômant d’une formation sans frais de scolarité et  rémunérée.

Les atouts de ce bachelor « Chimie et Sciences Industrielles »

Ce cursus Bac+3 vous forme pour devenir cadre intermédiaire. Dans une entreprise, vous saurez :

La pluridisciplinarité de la formation, vous permettra d’être flexible. Vous saurez vous adapter aux évolutions à venir dans le domaine d’une industrie chimique verte et éco responsable.

Enfin, le numérique étant omniprésent dans les activités industrielles, une partie du programme en « Sciences Industrielles » alliée aux enseignements d’informatique vous prépare à l’Entreprise 4.0.

Comment s’inscrire ?  logo CPA bachelor

Le bachelor « Chimie et Sciences Industrielles » se déroule sur 3 ans d’études après le Bac.

Ce parcours bac + 3 est ouvert aux bacheliers généraux et technologiques STL et STI2D.

Pour les bacheliers généraux, les spécialités recommandées sont :

Pour s’inscrire, il faut candidater sur la plateforme Parcoursup. Vous trouverez notre formation bachelor dans les parcours Bac+3. Inscrivez-vous sur Puissance Alpha Bachelor, cette inscription nous donnera accès à votre dossier scolaire complet.

Votre admission sera déclarée après :

  1. l’analyse de ce dossier, de votre fiche avenir, de votre lettre de motivation
  2. ET un oral qui se déroulera en présence d’un industriel, d’un enseignant et/ou d’un représentant de la formation.

logo CPA bachelor