Journée des entreprises le 4 novembre

Rencontre étudiants et entreprises partenaires

ESCOM Chimie à Compiègne

L’apprentissage par l’expérimentation est un mode d’enseignement important dans la formation ESCOM Chimie. Il représente 38% de la formation. Il inclut notamment des périodes d’immersion en entreprises réalisées durant les stages.

Une journée des entreprises le 4 novembre

Ces périodes d’immersion se font dans le cadre de stages. Ceux-ci prennent une place prépondérante dans la construction du projet professionnel de nos étudiants.

Deux stages de longue durée sont prévus dans le cursus ingénieur :

  1. Un stage Pré-Ingénieur avec la réalisation d’une étude à caractère scientifique et technique nécessitant initiative et travail d’équipe / durée de 14 semaines minimum à effectuer de mi mai à début septembre. Ce stage concerne les élèves ingénieur chimiste de 4ème année
  2. Un stage Projet de Fin d’Etude avec la gestion d’un projet permettant au futur ingénieur d’appliquer ses connaissances techniques, scientifiques et humaines. Ce stage réclame autonomie, initiatives et prise de responsabilité. Il est bien sûr en lien avec la majeure choisie par l’étudiant de 5ème année / durée de 6 mois de mars à septembre

Pour faciliter la réalisation de ces périodes d’immersion en entreprises, l’école invite une partie de ses entreprises partenaires dans ses locaux.

Cette journée dédiée favorise des rencontres directes entre étudiants et entreprises à travers des échanges collectifs ou des rendez-vous individuels.

En plus des offres de stages proposées par les entreprises partenaires, celles-ci ont ainsi l’opportunité de présenter leur secteur d’activité, souvent méconnu même de futurs ingénieurs chimistes. Elles témoignent des différents métiers et carrières possibles pour des ingénieurs spécialisés en chimie.

Les débouchés sont multiples :

6 entreprises partenaires

Cette année seront au rendez-vous 6 de nos entreprises partenaires :

ALBHADES

Le laboratoire Albhades c’est 6 plateaux techniques pour une offre complète en analyses : chimie minérale, chimie organique, analyses moléculaires et structurales, microbiologie, biologie cellulaire, mécanique et études de stabilité.

Le groupe Albhades est l’un des principaux acteurs dans la prestation analytique dédiée aux produits de santé. Expert en microbiologie et chimie, Albhades accompagne depuis 2001, les industries pharmaceutiques, des dispositifs médicaux, du cosmétique et des OTC dans leurs besoins analytiques tant en contrôle qualité qu’en développement analytique et en validation des procédés (nettoyage, stérilisation…)

BOSTIK

Bostik est un leader mondial dans les solutions de collage destinées aux marchés de l’industrie, de la construction et du grand public. Depuis plus de 125 ans, Bostik imagine des solutions de collage innovantes, intelligentes et qui s’adaptent toujours mieux aux contraintes du quotidien. Les colles Bostik s’utilisent partout et à tous les moments de la vie, dans chaque habitat comme au travail.

EVONIK

Evonik est l’un des tout premiers groupes internationaux dans le domaine de la chimie de spécialité. Les produits Evonik rendent les pneus économes en carburant, les matelas plus élastiques, les médicaments plus efficaces et les aliments pour animaux plus sains. C’est ce que sont les produits chimiques de spécialité.

HENKEL

En France, Henkel est présent dans les trois secteurs d’activités du groupe : Adhesive Technologies, Beauty Care (Cosmétiques) et Laundry & Home Care (Détergents et entretien de la maison) avec des marques reconnues comme Le ChatMirSchwarzkopfDiadermineLoctite, et Pattex.

PPG

PPG Industries est une entreprise chimique spécialisée dans les matériaux de construction, notamment les peintures, le chlore, l’hydroxyde de sodium, le chlorure de vinyle et le verre.

 

VERALLIA

Leader européen et troisième producteur mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, Verallia redéfinit Ia façon dont le verre est produit, réutilisé et recyclé, pour en faire le matériau d’emballage le plus durable au monde.

 

Sans oublier la participation de l’APEC pour un atelier de relecture de CV

En conclusion, une journée riche en échanges et réseau pour avoir tous les atouts en main pour un stage de qualité et une insertion professionnelle réussie !