ESCOM +

Ce qui nous différencie

Gérard BACQUET, directeur ESCOM Chimie

Gérard BACQUET, directeur

Devenir escomien, c’est le choix d’un engagement réciproque entre vous et nous.

Notre engagement est de vous former et de vous suivre de la première année de votre classe préparatoire jusqu’à l’obtention de votre premier emploi.

 

 

Nous formons des ingénieurs, mais aussi et surtout des cadres d’entreprise.

Vous accompagner sans vous assister

Vos enseignants ont à cœur de transmettre leurs connaissances. Ils sont à votre disposition pour répondre à vos questions, durant les cours et en-dehors des cours. Les travaux pratiques (TP) sont le lieu idéal pour ce passage de relais.Vous accompagner dès la classe préparatoire pour vous aider à vivre au mieux la transition entre le lycée et votre école d’ingénieur, c’est la première mission de vos enseignants et responsables. Pour chaque année de la classe préparatoire, vous bénéficiez d’un responsable d’année qui suit votre scolarité, votre intégration dans la promo et qui est votre interlocuteur privilégié.

Vos enseignants sont également des chercheurs. Lors des travaux pratiques (TP) de 2ème année du cycle ingénieur, vous contribuez à l’avancement des travaux de recherche de l’école.

Vous former à la compétence-clé : l’adaptabilité

Savoir s’adapter est la compétence –clé. C’est la compétence la plus prisée par les entreprises et la qualité première reconnue à nos jeunes diplômés. Vous exercez cette qualité à travers les projets que vous devez mener seul, en binôme, en groupe de 20 ; les moyens qui vous sont accordés ; le calendrier qui vous est fixé. Autant d’éléments qui vous incitent à la créativité et à l’échange.

L’école a enrichi votre formation en mettant en place en 2016 un nouveau module Stratégie du changement. Il vise à poser les bases de l’analyse et du raisonnement de la conduite du changement, outil indispensable pour l’entreprise de demain.

Vous sensibiliser à la sécurité et à l’environnement

Fort d’une formation en qualité, sécurité, environnement et développement durable, vous adoptez une posture éthique et responsable dans la réalisation de vos projets.

Nos étudiants ont un très bon niveau de connaissances dans ce domaine. Suite au « Sustainability Literacy Test » initié par la Conférence des Grandes Ecoles, ils ont obtenu le score de 65.5%, supérieur au niveau national et au niveau international.

Pour 2015 /2016, le score moyen des individus a été :

dans le monde 54.6%

en France  56.8%

à l’ESCOM 65.5%

Nos engagements en Qualité/Sécurité

Vous coacher jusqu’à la réalisation de votre projet professionnel

 L’élaboration de votre projet professionnel se construit en collaboration avec l’espace Cadres et entreprises du Conseil régional. Il est organisé sous la forme d’un séminaire, qui vise à clarifier les objectifs des stages, comprendre les étapes nécessaires à la recherche des stages, comprendre les finalités des principaux outils (CV, lettres de motivation, réseaux) pour mieux les rédiger et les exploiter.

Ce séminaire est complété par des simulations d’entretien en français ou en anglais, en individuel ou en collectif.

Une fois diplômé, vous continuez à bénéficier des liens privilégiés entretenus par l’école avec son réseau de partenaires entreprises. Le responsable des relations entreprises et de l’emploi suit votre insertion professionnelle et vous fait parvenir gratuitement les offres d’emploi envoyées à l’ESCOM Chimie.

Fort d’un réseau de 3000 anciens élèves, vous mettez à profit vos relations avec vos alumni.