Ingénieur environnement & risques industriels

Analyser, contrôler, préserver

Métier en pleine expansion avec la prise de conscience des enjeux environnementaux et la progression des normes, l’ingénieur environnement et risques industriels est un homme ou une femme de terrain.

Evaluation des risques pour la santé et l’environnement

Emissions de fumées, production de déchets, rejets dans les rivières…. L’ingénieur environnement et risques industriels est chargé de piloter des projets ayant trait à la protection de l’environnement dans l’usine. Il étudie l’impact des procédés et/ou des produits sur l’environnement.

C’est un métier diversifié, dans lequel l’ingénieur assure l’interface avec les agences de l’eau, les associations écologistes et les directions régionales (DREAL, DIRECCTE…).

Ingénieur environnement et risques industriels

L’ingénieur environnement et risques industriels cherche à neutraliser les risques. Il veille au respect des normes relatives à la santé humaine et à la protection de l’environnement. Il a pour mission d’accompagner et de conseiller les entreprises, ou les collectivités locales. Ses missions s’inscrivent dans le cadre de projets en lien avec l’environnement, le développement durable ou l’amélioration du cadre de vie.

Pour pouvoir rendre une activité industrielle plus sûre et plus respectueuse de l’environnement, l’ingénieur environnement et risques industriels  :

L’ingénieur environnement et gestion des risques peut être sollicité pour des agrandissements de sites, de nouvelles constructions ou des transformations.

Quelles compétences attendues ?

Ce métier nécessite beaucoup de rigueur, de sang-froid et de bonnes capacités de communication.

Un ingénieur environnement et gestion des risques doit avoir  :

Quelle rémunération ?

Un ingénieur environnement et risques industriels perçoit, en début de carrière, entre 2 300 et 2 500 € brut par mois.

Source : Apec. (Association pour l’Emploi des Cadres)

Un métier, plusieurs intitulés

L‘ingénieur environnement et risques industriels peut également se nommer :

Cette fiche a été rédigée à partir de plusieurs sources : Apec, Onisep, métiers de la chimie.