Une école de chimie après le bac
Un parcours de formation après le bac
Vous avez envie d’intégrer une école de chimie après le bac. Le métier d’ingénieur vous attire plus que celui de technicien d’analyse chimique. Vous avez envie de créer et d’innover. Quels parcours de formation s’offrent à vous pour réaliser votre projet ?
Etre élèves ingénieurs en écoles de chimie post bac
Comment devenir élève ingénieur en école de chimie post bac ? Vous faites le choix d’une école de chimie tout de suite après votre bac. Vous effectuerez ainsi votre parcours de formation durant 5 années dans la même école de chimie.
Il existe 20 écoles de chimie en France délivrant le titre d’ingénieur. Ces écoles de chimie appartiennent au Réseau de la Fédération Gay Lussac, un réseau qui existe depuis 1974. Ce sont ces écoles, qui délivrent une formation ouvrant aux métiers en rapport avec la chimie et le génie chimique.
Parmi ces 20 écoles, 6 écoles de chimie proposent d’intégrer directement leur formation après le bac.
Pour 4 d’entre elles, dont l’ESCOM Chimie, vous accédez tout de suite après le bac à l’école de chimie. C’est à dire que vous intégrez l’ensemble de son cursus en 5 années. Vous faites partie de ses élèves ingénieurs. Les deux premières années équivalent souvent à des années de classes préparatoires intégrées. Le programme scientifique est proche de celui des classes préparatoires aux grandes écoles. Mais l’absence de concours au bout des deux ans, permet de mettre l’accent sur l’acquisition de compétences clés pour les métiers de la chimie (travaux pratiques, stages, doubles compétences).
Pour les 2 autres, elles ne proposent pas de classes préparatoires intégrées, à proprement parler. Vous n’accéderez pas directement à l’école de chimie. Mais elles vous proposent d’intégrer une classe préparatoire scientifique dans un lycée avec lequel, elles ont établi une convention de partenariat. Vous préparez ainsi vos deux années dans cet établissement partenaire, et la réussite de votre classe préparatoire vous assure ensuite une place dans l’école de chimie. Vous n’avez pas de concours classes préparatoires aux grandes écoles à passer.
Des études de chimie pour quels débouchés ?
Une formation en 5 années prépare les élèves ingénieurs à l’acquisition de compétences scientifiques dans différents domaines de la chimie. Des compétences applicables aussi bien dans l’industrie chimique que dans l’industrie médicale ou pharmaceutique, l’industrie cosmétique, l’industrie informatique ou électronique. Et de manière plus globale dans le domaine de la chimie verte, aujourd’hui en plein essor.
Ces compétences scientifiques vont concerner :
- l’analyse chimique, pour les métiers de la chimie liés au contrôle qualité
- la chimie organique, pour les métiers de chercheur en chimie
- la physique chimie, pour les métiers liés à la formulation de matériaux innovants ou aux métiers d’ingénieur physique chimie
- la chimie inorganique
- la formulation
- le génie des procédés
En plus de ces compétences scientifiques, un cursus d’élèves ingénieurs en école de chimie après le bac, offre des doubles compétences.
La formation inclut des connaissances en gestion de projet, en management, en droit, en sécurité, en langues. Autant de compétences appelées « soft skills » devenues complémentaires pour bien exercer son métier d’ingénieur chimiste.
Il faut savoir aussi que parmi les 20 écoles de chimie du réseau de la Fédération Gay Lussac, certaines vous proposent des spécificités liées à leurs travaux de recherche ou à leur histoire. C’est notamment le cas d’écoles ingénieur chimie en pharmaceutique, comme l’école de Montpellier ou l’ESCOM Chimie avec son option Toxicologie.
Des écoles d’ingénieur chimie en alternance
Dans les écoles de chimie après le bac, vous faites votre cursus en 5 années. Durant ces 5 années, vous avez la possibilité de faire vos 3 années du cycle ingénieur en alternance. Cela signifie que vous avez un projet professionnel ou une vision claire du métier de chimiste que vous souhaitez exercer.
Vos réaliserez vos 3 années du cycle ingénieur ou les 2 dernières années en tant qu’apprenti dans une entreprise. Votre formation d’ingénieur chimiste se fera en alternance entre l’école de chimie et votre entreprise.
L’ESCOM Chimie est une école d’ingénieur chimie en alternance. Elle a mis en place son parcours de formation en alternance depuis 1998, à la demande des industriels de la chimie.
Cette formation en alternance est accessible aux élèves ingénieurs qui ont intégrer l’école de chimie après le bac mais aussi aux titulaires de DUT Chimie ou Génie chimique, BTS Chimie, Licence Chimie ou Génie chimique.
Retrouvez tous les métiers de la chimie ONISEP pour découvrir les multiples débouchés en rapport avec la chimie.