Comment choisir votre école d’ingénieur post-prépa ?
Choisir l'école qui vous correspond le mieux
Vous avez passé les épreuves écrites du Concours commun INP, le concours d’accès aux grandes écoles d’ingénieur. Le 8 juin, vous saurez, si vous êtes admissibles aux écoles qui vous intéressent. Vous allez vous préparez aux oraux et déterminez votre classement d’école d’ingénieur.
Sélectionner vos écoles
Pas toujours facile de choisir son école d’ingénieur, surtout que dans le domaine de la chimie, les formations d’ingénieurs chimistes sont nombreuses. Rien que dans le réseau de la Fédération Gay Lussac, nous sommes 21 écoles, proposant des formations scientifiques en chimie ou en génie chimique.
Dès que vous aurez terminé vos oraux, vous allez vous intéresser à la sélection des écoles qui ont retenu votre attention. Vous aurez peut-être déterminé cette sélection à travers les différents classements proposés. N’hésitez pas à aller plus loin, car les paramètres utilisés peuvent ne pas correspondre à vos propres critères.
Les études
Vous vous intéresserez au programme, l’enseignement de matières non scientifiques, les spécialités, les double-diplômes, les passerelles avec d’autres formations, l’ouverture internationale.
Est-ce que vous êtes plus attiré par la chimie en général ou par le génie des procédés ? Souhaitez-vous élargir votre spectre de connaissances en chimie avec une 1re année de tronc commun ou tout de suite vous spécialiser ? Vous savez déjà quelles sont les spécialités ou majeures qui vous intéressent ou vous n’en avez aucune idée ? Une école d’ingénieur avec de nombreuses majeures vous laissera peut-être plus de choix pour vous déterminer en 2è ou 3è année ? La mobilité internationale est importante pour vous, et vous êtes vigilant sur les accords de mobilité ou de double-diplôme internationaux ?
Les relations avec les entreprises
Vous consulterez les accords avec les entreprises, le réseau des entreprises partenaires, le nombre de stages proposés.
Que propose l’école pour rencontrer des entreprises et échanger sur leurs métiers et leurs activités ? Vous souhaitez pouvoir construire votre projet professionnel en ayant l’opportunité de réaliser plusieurs stages dans des entreprises différentes ? Vous recherchez une école d’ingénieur ayant une forte proximité avec le monde industriel ?
Les métiers
Vous examinerez les métiers proposés à la clé. : les missions, les secteurs d’activité, le salaire à l’embauche.
Le salaire à l’embauche est un critère que vous jugez capital ? Vous avez envie de proposer des idées nouvelles, les tester pour élaborer des produits innovants ? Vous lancez dans la recherche, devenir ingénieur en recherche et développement ? Etudier les effets des produits sur l’environnement et la santé, évaluer les risques et proposer des moyens pour les contrôler ? Souhaitez-vous exercer en tant qu’ingénieur chimiste pharmaceutique, ingénieur chimiste cosmétique, ingénieur chimie organique, ingénieur chimie industrielle… ?
La vie sur le campus
Vous vous renseignerez sur l’emplacement géographique de l’école, les locaux : L’école est-elle située dans une grande agglomération ? En centre ville ou en périphérie ? Quels sont les moyens de transport pour y accéder ? Quel est son environnement ?
La vie étudiante
Vous sonderez les étudiants sur l’ambiance de l’école, la vie associative, les activités sportives : Souhaitez-vous intégrer une école à taille humaine ou peu vous importe le nombre d’étudiants dans votre promo ? Souhaitez-vous vivre dans une ambiance conviviale ou vous n’êtes pas sensible à l’atmosphère dans laquelle vous étudiez ? L’école ou les assos proposent-elles des activités sportives ? Comment s’organise la vie associative ? Quelles sont les associations portées par les étudiants ?
Révéler vos talents
Vous allez intégrer une école d’ingénieur dans laquelle vous allez construire votre projet professionnel et vivre durant 3 années. Toutes ces questions doivent vous permettre d’identifier l’école dans laquelle vous allez vous épanouir. Que ce soit en tant qu’élève ingénieur mais aussi en tant qu’étudiant !
Au final, l’important est de faire ce que l’on aime !