Faites de la Science

Faire de la Science en s'amusant

Faîtes de la science tout en vous amusant ! C’est ce que vous propose l’ESCOM Chimie durant les journées de la Fête de la Science, le samedi 12 et le dimanche 13 octobre 2019. Une belle occasion de découvrir le rôle de la chimie dans notre quotidien.

Apprendre tout en s’amusant

Qui croirait que la chimie se retrouve dans les gestes simples de notre quotidien. Et oui, elle nous soigne, nous habille, nous nourrit, nous divertit… Pour vous en convaincre, enseignants et étudiants de l’école vous feront découvrir des expériences simples et surprenantes.

Par exemple, comment est-il possible de reproduire le « caviar » de poisson dans un laboratoire, sans canne à pêche ni hameçons ?…. En utilisant le principe de la gelification que l’on peut retrouver en cuisine moléculaire ! Mais oui, bien sûr !

Alors, si vous aussi vous avez gardé votre âme d’enfant, et que vous restez en quête de découverte, n’hésitez plus,  pas de moins de 13 ateliers vous attendent : changer l’eau en vin, puis en soda; tester le dentifrice pour éléphant; découvrez la patate électrique;  créer de l’or avec des centimes…

Des Atomes Crochus

Et comme vous les aviez réclamé l’an dernier, et qu’à nous aussi ils nous ont manqué, l’association Atomes Crochus revient durant ces 2 journées dans les locaux de l’école. Paul Bonniface, médiateur scientifique à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, sera notre animateur. Il  nous transportera dans son univers un peu fou pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.

Retrouvez l’ensemble du programme de cette Fête de la Science compiégnoise sur le site du Village des Sciences de Compiègne.

Notre invitation est lancée, venez partager un moment festif et convivial. C’est facile de nous trouver, suivez le plan !