Lancement du concours Puissance Alpha
le concours des écoles d'ingénieurs post-bac
Lancement du concours Puissance Alpha
Le concours Puissance Alpha est l’union de deux concours : le concours Puissance 11 et le concours Alpha. Ces deux concours se regroupent pour former le plus important concours post-bac pour intégrer des écoles d’ingénieurs en France.
Un seul concours pour 16 écoles d’ingénieurs
Le concours Puissance 11 comptait 11 écoles d’ingénieurs post-bac et le concours Alpha 5 écoles d‘ingénieurs. Avec 6 000 candidats en 2017 pour Puissance 11 et 2700 pour Alpha, le concours Puissance Alpha réunit aujourd’hui 16 grandes écoles d’ingénieurs et se positionne comme le 1er concours des écoles d’ingénieurs post-bac associatives en France, pour 3000 places offertes.
Pour faciliter la vie des candidats
Le concours Puissance Alpha permettra de simplifier les modalités d’orientation des candidats et de leurs familles au niveau post-bac. Il leur donnera ainsi l’accès aux grandes écoles d’ingénieurs associatives reconnues et réputées de notre système d’enseignement supérieur de recherche.
Le concours Puissance Alpha offrira à chaque jeune la possibilité d’être candidat à 16 écoles d’ingénieurs avec une seule candidature sur celles autorisées par le portail d’inscription national APB après le bac dans la catégorie ʺformations d’ingénieurʺ.
Le candidat pourra ensuite sélectionner au sein du concours les écoles qui l’intéressent et avoir des épreuves communes et des frais réduits pour accéder à ses choix d’orientation.
Un seul concours pour 16 écoles avec :
- Une seule évaluation de dossier scolaire
- Une seule date d’épreuves écrites
- Une seule série d’épreuves écrites
Le n°1 en termes de candidats, le n°1 en nombre de places offertes, le n°1 en nombre de campus, le n°1 en termes de voies d’orientation possibles.