L’apprentissage, une carte à jouer

L'apprentissage, une voie de formation prisée des entreprises

Bientôt 20 ans que l’ESCOM Chimie propose la formation par apprentissage. Depuis, cette filière a suscité l’engouement d’autres écoles d’ingénieurs. Ce parcours diplômant intéresse de plus en plus les entreprises. C’est pour elles un bon moyen de former leurs futurs ingénieurs.

Une manière efficace de repérer et fidéliser les talents

A la fois complète et exigeante, la formation par apprentissage n’est plus réservée aux étudiants aux résultats faibles ni à ceux financièrement fragiles. Elle intéresse de plus en plus ceux qui désirent intégrer plus tôt le monde de l’entreprise et mettre en pratique les connaissances théoriques accumulées sur les bancs de l’école.

D’ailleurs, les élèves ne s’y trompent pas, ce sont les « têtes de promo »qui postulent. Autant dire, les étudiants qui se distingent par leurs résultats scolaires et leurs engagements.

Les entreprises, elles, y voient une manière efficace de repérer et de fidéliser des talents. Ce repérage s’effectue dès le début du parcours de sélection. A l’ESCOM Chimie les entreprises participent activement aux entretiens de sélection proposés aux jeunes qui souhaitent rejoindre cette filière de formation.

Une expérience professionnelle doublée d’une ouverture internationale

A même diplôme à la clé, même degré d’exigence. Tout apprenti vit une expérience à l’international de deux mois minimum. L’ESCOM Chimie propose plusieurs possibilités pour les cas où celle-ci ne peut être mise en place par l’employeur :

Ce parcours est donc le fruit d’un véritable partenariat tripartite (école, entreprise, CFA) au plus grand bénéfice de l’apprenti.

Dans le cadre de ce partenariat, l’école organise chaque année une journée de rencontre avec les maîtres d’apprentissage. Celle-ci aura lieu le jeudi 23 novembre 2017, seront abordés plusieurs thèmes, dont la santé et la sécurité au travail au travers des enseignements à l’ESCOM Chimie.