Mobilité à l’international
Les Bonnes pratiques de l'ESCOM Chimie
Il est important pour un futur ingénieur de savoir faire preuve d’ouverture culturelle et de curiosité. Rien de telle qu’une mobilité à l’international pour ouvrir ses horizons. D’autant plus, que tout élève ingénieur doit valider un minimum de 8 semaines à l’international.
Comment construire son projet de mobilité internationale ?
Pas de panique ! A l’ESCOM Chimie, le service des Relations Internationales met tout en oeuvre pour vous y aider. La preuve, ils viennent d’être récompensés dans leurs actions. Ils ont reçu le label « Bonne pratique Erasmus ».
Qu’est-ce qu’une bonne pratique Erasmus ?
La labellisation « Bonne pratique » est attribuée aux projets Ersamus+ après l’évaluation qualitative et la vérification de la gestion financière du projet. Selon les critères donnés par la Commission européenne, cette évaluation finale se base sur la pertinence, la qualité de mise en œuvre, l’impact relevé et la diffusion des résultats produits.
En un mot, cette labellisation témoigne de la qualité de l’accompagnement de l’équipe des relations internationales.
Les mobilités des étudiants sont bien encadrées et suivent des procédures formalisées selon les exigences de la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur.
Cet accompagnement couvre :
- les informations sur les possibilités et les modalités de la mobilité
- l’accompagnement sur les questions administratives
- l’accompagnement sur les questions financières et logistiques suscitées par le départ
- la préparation linguistique et interculturelle
- les contacts réguliers avec les étudiants tout au long de la mobilité
L’équipe met en place des actions de promotions pour partager les expériences de mobilité des escomiens.
Cette promotion passe par des communications sur les réseaux sociaux. Le service a un profil facebook dédié à la mobilité internationale . L’équipe propose également des événements favorisant des temps de partage sur les retours d’expérience.
Le forum international, un retour d’expérience efficace
Pour la 3ème année, le service des relations internationales propose aux escomiens une journée de rencontres et d’échanges. Celle-ci a pour objectif de présenter les différents types de mobilité possibles pendant leur cursus à l’ESCOM Chimie. Elle présente aussi les dispositifs d’accompagnement associés.
Cette journée est une excellente opportunité pour échanger avec des étudiants en mobilité ou ayant déjà effectué une mobilité. Ces échanges les aident à construire leur propre projet.
Cette année, le forum adopte un format virtuel. Il se déroule le mardi 24 novembre de 13h30 à 17h30. Programme détaillé
Ce forum virtuel est composé de plusieurs salons. Les étudiants peuvent naviguer librement dans les différents salons :
- des salons par pays. Des étudiants témoins présentent leur expérience de mobilité (stage, césure, mobilité d’étude, programme Erasmus). Les profils des témoins sont très variés : des étudiants en cours d’étude à l’ESCOM Chimie ou à l’étranger dans le cadre de la 5A international, ou des étudiants diplômés et des diplômes en activité à l’international
- un salon des Etudiants internationaux de l’ESCOM Chimie. Ils partagent leur expérience et leurs conseils pour préparer et organiser la mobilité de leurs pairs
- un salon « Relations internationales » pour répondre aux questions sur la mobilité en général, les démarches administratives et les bourses
- un salon « Stages » pour toutes les questions relatives aux stages à l’international.
Comment j’ai trouvé mon job de rêve à l’international ?
Témoignage d’un diplômé, promo 2015, Arthur Gadon clôture cette journée. Il présente son parcours d’Escomien. Comment il vient de décrocher son job de rêve en Belgique dans le domaine de la brasserie après un PhD au Royaume-Uni.