Par delà le handicap !
Avancer et réussir des études supérieures
Par delà le handicap, avancer et réussir des études supérieures. C’est la signification de PHARES, un programme pour aider à l’insertion des jeunes en situation de handicap dans les études supérieures. Programme auquel l’ESCOM Chimie a souhaité apporter sa contribution.
PHARES en quelques mots
L’objectif du programme est de proposer à des adolescents en situation de handicap d’échanger avec des étudiants sur différentes thématiques dans le but de :
- développer des compétences transversales qui ne sont pas forcément abordées de manière significative ou adaptée dans les établissements du secondaire,
- permettre aux élèves de se projeter pourquoi pas dans des études supérieures.
Ce programme est proposé au niveau national par l’association Fédé 100% handinamique dans les établissements d’enseignement supérieur.
Le programme PHARES Picardie est par contre unique en son genre. Pourquoi ? Parce que, par son format, il regroupe 3 établissements des Hauts-de-France :
- UniLaSalle,
- Université Picardie Jules Verne (UPJV),
- ESCOM Chimie,
- et une association APF France Handicap
Ce regroupement propose une rencontre mensuelle, soit dans l’un des établissements partenaires, soit lors des Rencontres Nationales de la fédé 100% handinamique.
C’est d’ailleurs à l’occasion du salon de l’Etudiant d’Amiens, les 7 et 8 janvier 2022, que l’une de ces rencontres mensuelles s’est déroulée. Le salon a mis à disposition une salle pour permettre le bon déroulement de la séance tutorés-tuteurs. Les tutorés ont pu sur place découvrir les différentes formations présentes sur le salon.
Et parce que « être un étudiant en situation de handicap » ou « devenir un étudiant en situation de handicap » peut concerner tout à chacun. Une conférence co-animée par les 3 établissements partenaires s’est déroulée le samedi 8 janvier.
Choisir de déployer le programme PHARES à l’ESCOM Chimie
Très peu d’élèves en situation d’handicap osent poursuivre leurs études dans le supérieur par manque d’informations, ou d’ouverture de la part des établissements. Il était important que notre école s’implique dans ce programme au regard des valeurs qu’elle porte et veut faire vivre à ses étudiants.
Pour déployer ce programme, Pierre-Yves Tigréat s’est vu confié cette mission, en plus de ses autres responsabilités. (responsable des classes préparatoires intégrées, responsable bachelor).
Pourquoi avoir choisi de vous impliquer dans ce programme ?
Les élèves en situation de handicap sont bien encadrés et suivis durant leur scolarité en collège et lycée. Mais force est de constater que le passage dans les études supérieurs n’est pas chose aisée pour eux. D’une part, il y a comme pour tout le monde la complexité du « monde » des études supérieures avec son offre pléthorique de formations. D’autre part, le suivi des étudiants en situation de handicap est complètement différent. Et la jonction entre ce suivi et le suivi dans le secondaire est difficile à percevoir pour les familles.
Aussi, le programme PHARES est un bon moyen pour faire connaître aux élèves et à leur famille le monde « supérieur ». Ceci afin de poser les premiers jalons d’une possible poursuite d’études. Mais, ce qui me paraît avant tout très pertinent dans ce programme, c’est de mettre en contact des élèves en situation de handicap avec des étudiants. Pour deux raisons :
- favoriser l’épanouissement personnel de l’élève,
- montrer que l’inclusion de toute personne quelle que soit sa situation n’est pas si utopiste que ça.
Le programme PHARES à l’ESCOM Chimie
Quel est votre rôle ?
Le rôle de l’ESCOM est de proposer un cadre agréable pour accueillir des élèves en situation de handicap dans un établissement d’études supérieures et de les faire interagir avec les étudiants.
Quelles sont vos actions ?
Nous sommes plusieurs partenaires dans ce programme. Les actions que nous menons ont toutes un point commun : faire se rencontrer des jeunes. Cela peut donc se faire sur les différents campus mais aussi lors de salon, comme le salon « L’Etudiant » d’Amiens le 8 janvier ou encore lors des rencontres nationales de la fédé 100% handinamique. Et plus concrètement, les élèves et étudiants prennent part à des activités diverses : jeux de rôles, projet de pièce de théâtre ou de jeu-concours, découverte d’une ville…
Des résultats, des projets ?
Pensez-vous que ce programme a permis à des jeunes de rejoindre l’enseignement supérieur ? D’être plus à l’aise ?
Cela est déjà arrivé mais je n’ai pas de statistiques sur le sujet et très honnêtement cela n’est pas une priorité. Peu d’élèves de collège ou de lycée ont un projet professionnel bien clair. Et c’est en se confrontant aux études supérieures ou au monde actif que celui-ci prend forme.
Aussi, selon moi, si je devais donner un qualificatif pour ce programme ce serait le « vivre ensemble ».
Et dans cette époque de pandémie, il me semble que tout le monde et pas uniquement celui du handicap est concerné. Je crois qu’on pourrait en profiter par repartir tous ensemble sur les mêmes rails…
Quels sont vos projets ?
Il y a 2 axes de développement pour l’ESCOM Chimie.
- Premièrement, pérenniser ce nouveau format du programme PHARES avec les partenaires (UniLaSalle, UPJV, APF France Handicap et la fédé 100% Handinamique).
- Deuxièmement, comme c’est un programme qui demande un suivi régulier, nous avons pour projet de nous appuyer sur une association étudiante de l’école pour le gérer. Ce qui sera un premier pas vers la création ultérieure d’une association inter-campus.