Plan de continuité pédagogique

L'ESCOM Chimie accompagne ses étudiants

Dans le cadre de la mise en oeuvre d’un plan de continuité d’activité de l’école, l’ensemble des services et du personnel se mobilisent pour accompagner, écouter, enseigner au mieux pendant cette période de confinement.

La situation actuelle bouleverse totalement les habitudes de vie et de travail des étudiants, du corps enseignant et administratif.  Pour beaucoup d’étudiants, l’école est un repère, un lieu de travail et également d’échanges, de liens, de partage.

Réussir à travailler régulièrement dans des conditions inhabituelles, rester motivé(e), poursuivre son cursus nécessite une aide, un suivi, la mise en place au sein de l’école, d‘un plan de continuité pédagogique.

Les actions et outils mis en place à l’école pour la poursuite des enseignements

Les enseignants doivent eux aussi s’adapter à cette situation. Ils transposent leurs cours au format numérique, de la visioconférence au format audio et/ou vidéo.

C’est ainsi que chaque semaine, les enseignants transmettent aux étudiants le programme de travail dans leur discipline. Un programme qui comprend en général des séances de visioconférences (pour des séances de cours, de corrections d’exercices ou de réponses aux questions…) et des périodes de travail en autonomie (exercices à faire, lecture ou révisions du cours, quizz pour évaluation…).

Pour se lancer rapidement, l’équipe pédagogique a continué d’utiliser les supports déjà existants à l’ESCOM Chimie :

Et rapidement, d’autres supports sont venus enrichir l’existant.

Comment, pendant le confinement, garder le contact et créer un lien avec les étudiants ?

Rester à l’écoute et être présent pour et avec les escomiens est le leitmotiv des équipes de l’école. Pour garder le lien avec les étudiants, l’équipe pédagogique, composée du service des stages, des relations internationales et des enseignants ont donc souhaité aller plus loin.

De la création de forums aux quizz interactifs en passant par des classes virtuelles, chacun a mis en place un dispositif qui lui convient pour « ses » étudiants, « ses stagiaires », « ses » escomiens !

Au delà des aspects pédagogiques, entretenir les liens sociaux

Parce que notre école d’ingénieur est constituée d’escomiens, qui sont à la fois des élèves, des membres associatifs, des résidents CROUS, des jeunes avec des amis, des colocs… il est important d’entretenir les liens sociaux par :

Tout est mis en oeuvre pour garder un rythme pédagogique, garder du lien social et garder le moral !