Plan de continuité pédagogique
L'ESCOM Chimie accompagne ses étudiants
Dans le cadre de la mise en oeuvre d’un plan de continuité d’activité de l’école, l’ensemble des services et du personnel se mobilisent pour accompagner, écouter, enseigner au mieux pendant cette période de confinement.
La situation actuelle bouleverse totalement les habitudes de vie et de travail des étudiants, du corps enseignant et administratif. Pour beaucoup d’étudiants, l’école est un repère, un lieu de travail et également d’échanges, de liens, de partage.
Réussir à travailler régulièrement dans des conditions inhabituelles, rester motivé(e), poursuivre son cursus nécessite une aide, un suivi, la mise en place au sein de l’école, d‘un plan de continuité pédagogique.
Les actions et outils mis en place à l’école pour la poursuite des enseignements
Les enseignants doivent eux aussi s’adapter à cette situation. Ils transposent leurs cours au format numérique, de la visioconférence au format audio et/ou vidéo.
C’est ainsi que chaque semaine, les enseignants transmettent aux étudiants le programme de travail dans leur discipline. Un programme qui comprend en général des séances de visioconférences (pour des séances de cours, de corrections d’exercices ou de réponses aux questions…) et des périodes de travail en autonomie (exercices à faire, lecture ou révisions du cours, quizz pour évaluation…).
Pour se lancer rapidement, l’équipe pédagogique a continué d’utiliser les supports déjà existants à l’ESCOM Chimie :
- La plateforme Moodle pour les supports de cours. Celle-ci a pris une nouvelle envergure avec l’obligation d’enseignement à distance.
- La messagerie Outlook pour répondre aux questions des étudiants.
Et rapidement, d’autres supports sont venus enrichir l’existant.
Comment, pendant le confinement, garder le contact et créer un lien avec les étudiants ?
Rester à l’écoute et être présent pour et avec les escomiens est le leitmotiv des équipes de l’école. Pour garder le lien avec les étudiants, l’équipe pédagogique, composée du service des stages, des relations internationales et des enseignants ont donc souhaité aller plus loin.
De la création de forums aux quizz interactifs en passant par des classes virtuelles, chacun a mis en place un dispositif qui lui convient pour « ses » étudiants, « ses stagiaires », « ses » escomiens !
- Les forums de discussion pour échanger. Ils permettent de communiquer plus facilement avec les étudiants. Ils facilitent la transmission des documents et des consignes nécessaires pour leurs cours (en complément de Moodle). Les étudiants peuvent y poser des questions et obtenir des réponses rapides. Le forum comporte différentes sections correspondant aux différents niveaux et disciplines. A ces sections, s’ajoute une partie « culture scientifique » sous forme d’articles de journaux, de posters, d’énigmes, de façon à entretenir leur curiosité scientifique.
- La plateforme de visioconférence ZOOM pour donner les cours en direct aux étudiants. Un partage d’écran est possible afin d’avoir cours en direct comme dans une salle de classe. Les étudiants peuvent poser des questions, demander des explications en direct.
- L’outil pédagogique Quizinière pour que les étudiants s’évaluent. Ce site qui permet de créer des quizz et exercices en ligne (particulièrement adapté aux petits groupes, comme les groupes d’apprentis). Les étudiants peuvent flasher le code affiché dans le cours, et ainsi accéder directement à la question qui y est reliée. L’enseignant a accès en temps réel aux retours de copie des étudiants, et peut les corriger de façon individuelle.
- L’application Classroom pour interargir . L’application est une sorte de « classe virtuelle » : l’enseignant va pouvoir interagir et communiquer directement avec ses étudiants, récupérer leurs exercices et apporter des commentaires .
Au delà des aspects pédagogiques, entretenir les liens sociaux
Parce que notre école d’ingénieur est constituée d’escomiens, qui sont à la fois des élèves, des membres associatifs, des résidents CROUS, des jeunes avec des amis, des colocs… il est important d’entretenir les liens sociaux par :
- Des échanges quotidiens avec les délégués de promo et la direction des Etudes. Chaque délégué a pour mission de regrouper les questions des étudiants de sa promo pour les transmette ensuite à la direction des Etudes. Celle-ci s’engage, après concertation auprès des équipes, à leur fournir une réponse dans un délai de 48 heures.
- Les réseaux sociaux sont aussi utilisés par les étudiants et les associations étudiantes pour garder le lien entre eux, se lancer des défis et des challenges. L’école les utilise aussi pour leur transmettre des informations et interagir avec eux.
- L’utilisation de la messagerie Outlook et de facebook par l’école pour partager des informations et interagir avec les étudiants. Exemple donné avec la plateforme de soutien psychologique Psysolidaires. Des séances d’aide online gratuites sont proposées pour les personnes ressentant l’insécurité, l’impuissance et l’isolement face au confinement.
Tout est mis en oeuvre pour garder un rythme pédagogique, garder du lien social et garder le moral !