Journée des entreprises le 9 novembre

Rencontre étudiants et entreprises partenaires

ESCOM Chimie à Compiègne

L’apprentissage par l’expérimentation est un mode d’enseignement important dans la formation ESCOM Chimie. Il représente 60% de la formation. Il inclut notamment des périodes d’immersion en entreprises réalisées durant les stages.

Une journée des entreprises le 9 novembre

Ces périodes d’immersion se font dans le cadre de stages. Ceux-ci prennent une place prépondérante dans la construction du projet professionnel de nos étudiants.

Deux stages de longue durée sont prévus dans le cursus ingénieur :

  1. Un stage Pré-Ingénieur avec la réalisation d’une étude à caractère scientifique et technique nécessitant initiative et travail d’équipe / durée de 14 semaines minimum à effectuer de mi mai à début septembre. Ce stage concerne les élèves ingénieur chimiste de 4ème année
  2. Un stage Projet de Fin d’Etude avec la gestion d’un projet permettant au futur ingénieur d’appliquer ses connaissances techniques, scientifiques et humaines. Ce stage réclame autonomie, initiatives et prise de responsabilité. Il est bien sûr en lien avec la majeure choisie par l’étudiant de 5ème année / durée de 6 mois de mars à septembre

Pour faciliter la réalisation de ces périodes d’immersion en entreprises, l’école invite une partie de ses entreprises partenaires dans ses locaux.

Cette journée dédiée favorise des rencontres directes entre étudiants et entreprises à travers des échanges collectifs ou des rendez-vous individuels.

En plus des offres de stages proposées par les entreprises partenaires, celles-ci ont ainsi l’opportunité de présenter leur secteur d’activité, souvent méconnu même de futurs ingénieurs chimistes. Elles témoignent des différents métiers et carrières possibles pour des ingénieurs spécialisés en chimie.

Les débouchés sont multiples :

5 entreprises partenaires

Cette année seront au rendez-vous 5 de nos entreprises partenaires :

CHANEL

Chanel (Chanel SAS) est une entreprise française productrice de haute couture, ainsi que de prêt-à-porter, accessoires, parfums et divers produits de luxe.

EVONIK

Evonik est l’un des tout premiers groupes internationaux dans le domaine de la chimie de spécialité. Les produits Evonik rendent les pneus économes en carburant, les matelas plus élastiques, les médicaments plus efficaces et les aliments pour animaux plus sains. C’est ce que sont les produits chimiques de spécialité.

OLEON

La spécialité d’Oleon réside dans la transformation des graisses et huiles naturelles en une large gamme de produits oléochimiques, tels que :

En tant que producteur leader de produits oléochimiques fabriqués à partir de matières premières renouvelables, leurs produits allient hautes performances et biodégradabilité immédiate.

SINNRJ

Plus qu’une agence de conseil en innovation, SinnRJ est une structure-interlocuteur unique afin d’accompagner les acteurs innovants dans l’ensemble des problématiques auxquelles ils font face, qu’elles soient financières, organisationnelles ou stratégiques.

VERDI

Verdi met au service de ses clients l’ensemble des expertises de l’aménagement des territoires et de la construction afin de concevoir des solutions innovantes.

 

Sans oublier la participation de l’APEC pour un atelier de relecture de CV

En conclusion, une journée riche en échanges et réseau pour avoir tous les atouts en main pour un stage de qualité et une insertion professionnelle réussie !