Pourquoi faire une école d’ingénieur ?

Quelle formation proposée en école d'ingénieur ?

Est-ce que vous souhaitez faire une école d’ingénieur ? C’est une des questions qui vous sont posées au moment des choix d’orientation. Difficile parfois de répondre lorsque vous ne connaissez pas bien ce qu’on y fait.

Qu’apprend-on vraiment dans une école d’ingénieur ?

On apprend aux élèves ingénieur à être des professionnels tout de suite opérationnels. La formation en école d’ingénieur favorise la mise en situation et le travail de groupe. L’accent est mis sur l’expérimentation. Celle-ci recouvre 60 % de la formation.

Le programme d’apprentissage de la première année est souvent constitué de matières scientifiques en lien avec la spécialité de l’école d’ingénieur. Tous les élèves ingénieur ont un tronc commun d’enseignements. Par exemple, dans une école de chimie, ces enseignements vont être : la chimie organique, la chimie analytique, la science des matériaux, le génie des procédés.

Là, il s’agit de la partie scientifique. Mais les matières enseignées en école d’ingénieur font aussi appel aux sciences humaines et sociales. Vous abordez des notions de droit et d’éthique. Vous continuez à pratiquer les langues vivantes, 2 à minima.

Les attendus en école d’ingénieur pour obtenir son diplôme d’ingénieur relèvent à la fois de connaissances en sciences « dures » mais aussi en sciences « molles ». Ces dernières appelées aussi « sciences humaines et sociales ». Elles feront de vous à la fois un bon scientifique et un bon manager. Ce sont les fondamentaux pour un bon profil ingénieur.

Pourquoi faire une école d’ingénieur ?

Les méthodes de travail en école d’ingénieur favorisent l’expérimentation à travers les travaux pratiques, les études de cas et les stages. Elles favorisent également l’apprentissage en mode projets. Vous collaborez à plusieurs étudiants sur un sujet avec souvent une restitution orale devant un jury.

Votre emploi du temps en école d’ingénieur est variable d’une semaine sur l’autre. Il est fonction de vos enseignements. Ceux-ci sont sous forme de travaux dirigés, travaux pratiques, études de cas en groupe, cours magistraux, cours de langues. Mais il est aussi fonction de votre implication dans votre cursus ingénieur. Habituellement, les semaines ont pour cadre un rythme de cours allant du lundi au vendredi, avec des journées s’échelonnant de 8 heures à 19 heures. Les étudiants se retrouvent ensuite pour travailler leurs matières ou préparer leurs examens, qui se font sous forme de partiels.

Les partiels en école d’ingénieur se déroulent au mois de janvier et au mois de mai avec un système de rattrapage possible.

A savoir qu’en évoluant dans le cursus ingénieur, vous allez progressivement construire votre projet professionnel. A partir du tronc commun, vous allez identifier les matières qui vous intéressent le plus et choisir une spécialité.

Pourquoi devenir ingénieur généraliste ?

A l’ESCOM Chimie, nous vous proposons à la base de devenir ingénieur généraliste. La spécialisation ne vient qu’en 2ème année du cycle ingénieur. Cela vous permet d’avoir une connaissance générale de la filière que vous avez choisie. Chez nous :  la chimie, et de pouvoir facilement vous adapter.

Cette capacité d’adaptation sera un précieux atout lors de votre sortie d’école pour vous insérer sur le marché du travail.

Si vous voulez en savoir plus sur l’insertion professionnelle des ingénieurs, renseignez-vous auprès de l’association des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF). Vous pourrez y retrouver leurs enquêtes.