Inventer un avenir durable

Avec un temps fort : la semaine de l'industrie

La semaine de l’industrie, c’est une semaine où les entreprises  se mobilisent pour valoriser leurs métiers auprès des jeunes. Les entreprises sont convaincues que l’industrie est le moteur de la transformation. Grâce à la palette de solutions innovantes qu’elle apporte pour la société et la planète.

Une semaine de l’industrie du 16 au 26 novembre

Comment découvrir les métiers mis à l’honneur ? Via des vidéos 100% en ligne. C’est plus de 15 heures de live, qui seront orchestrées par Myfuture . Ce partenaire organise des interviews et des échanges avec les jeunes. Ces « Lives Métiers » et « Visites Virtuelles » ont pour but de faire découvrir la diversité des métiers de l’industrie. La formule se veut interactive, grâce à la diffusion en salles de classes et aux questions posées en direct par les jeunes.

Seront mis à l’honneur les secteurs de la

Oubliés les stéréotypes sur l’industrie ! Des exemples concrets reliés aux préoccupations des nouvelles générations seront présentés :  l’industrie innovante, la RSE et l’environnement, la mixité dans l’industrie…

Une industrie porteuse de sens et de solutions

L’industrie innove. Elle est dynamique, numérique. Elle recherche des solutions face aux enjeux actuels de notre société.

Les défis à relever sont :

Autant de sujets sur lesquels les ingénieurs chimistes interviennent : bioprocédés, procédés propres, procédés moins énergivores, moins consommateurs d’eau…

Autant de domaines dans lesquels l’ESCOM Chimie vous forme :

Découvrir la réalité actuelle de l’industrie

Pour découvrir toutes les opportunités offertes dans le monde de l’industrie, il est essentiel de donner à voir, et de façon ludique. C’est exemple de l’entreprise Arkéma, qui vous explique à travers sa vidéo comment se fabrique les semelles en caoutchouc des baskettes : vidéo 360°

D’autres évènements sont proposés : l’Usine Extraordinaire.

Pour cette 4ème édition, entièrement digitale, une plateforme est mise en place sur laquelle le grand public peut déambuler pour  découvrir les métiers de l’industrie à travers des contenus variés :

On peut aussi visiter, par exemple, une usine marémotrice, découvrir un taxi volant, voyager au cœur de l’infiniment petit avec les composants microélectroniques. Le parcours s’organise autour des 4 grands défis de l’Usine Extraordinaire : l’innovation, l’inclusion, l’industrie 4.0 et le développement durable.

C’est très ludique : on clique sur des hotspots pour découvrir les contenus, qui font gagner des points et des récompenses qui peuvent ensuite être partagés sur les réseaux sociaux. En tout, plus de 200 contenus seront mis en ligne.

Plus de cent professionnels de la France entière se sont proposés pour expliquer leur métier, leur parcours ou pour répondre aux questions dans des séances d’échanges interactifs. Il y aura des ingénieurs, des responsables d’exploitation, des techniciens de maintenance, des DRH, des commerciaux : preuve qu’ils se sentent bien dans leur métier et qu’ils veulent partager leur expérience.

Cet événement annuel s’appelle l’Usine Extraordinaire pour montrer qu’une usine, ça sort de l’ordinaire et que les objets fabriqués sont vraiment extraordinaires. De par leurs dimensions : de la grue de 75m de haut à la micro puce électronique du téléphone, jusqu’à la dimension de l’atome… On ne mesure pas tout cela au quotidien !